Le 1er décembre de chaque année est consacré àla commémoration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. Le thème retenu en cette année 2023 est "renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au SIDA". Dans le cadre de cette commémoration, la Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les lST (SP CNLS-IST) et plusieurs partenaires, a organisé en différé du 14 au 15 décembre 2023, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite du VIH/SIDA dans 15 structures sanitaires du Burkina Faso. Le lancement de cette campagne a eu lieu le mercredi 13 décembre 2023, dans la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG), au cours d’une conférence publique.
La conférence publique de lancement des activités a connu la présence effective de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Madame Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO et de Dr Salam DERME, Représentant le SP CNLS-IST ainsi que des représentants des structures partenaires.

Dans son mot de bienvenue, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a salué la mobilisation des partenaires autour de cette initiative de la SOBUPED qui a permis au fil des ans, d’engranger des acquis notables en matière de lutte contre la maladie, surtout chez les enfants. Aussi, elle a rendu un vibrant hommage àl’équipe du CHUP-CDG qui s’est toujours mobilisée pour prendre en charge les enfants de la file active et remporter des prix pour la qualité de leurs prestations. Pour finir, elle a invité tout un chacun, àse faire dépister pour connaitre son statut sérologique, se prémunir des moyens de prévention contre la maladie afin de rompre la chaine de transmission.

Dans sa déclaration linéaire, la Représentante de la SOBUPED, Dr Silvie OUEDRAOGO, a réaffirmé l’engagement du corps médical, àlutter contre la maladie notamment en milieu pédiatrique. C’est avec la conjugaison de ces efforts que le Burkina Faso a réalisé selon elle, des progrès significatifs dans l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA avec la prise en charge d’environ 90% des personnes infectées dans les structures sanitaires du pays. Pour la présente campagne, elle souligné que l’objectif est de dépister les enfants avec si possible leur famille du VIH/SIDA et les hépatites virales. Elle a terminé son propos en remerciant le SP/CNLS-IST et le PSSLS-IST pour leurs soutiens financiers qui ont permis l’organisation des activités de l’édition 2023.

Après le discours de lancement de campagne fait par le Représentant du SP-CNLS-IST, Dr Salam DERME, les participants àla conférence, notamment les hommes et femmes de médias, ont échangé avec les membres du Présidium sur la maladie.
Au cours de la campagne qui a eu lieu du 14 au 15 décembre 2023, les équipes issues des services cliniques du CHUP-CDG ont fait le tour de l’hôpital pour dépister volontairement les usagers et les livrer les messages de sensibilisation.

images