Dans le cadre de la lutte contre les maladies, le Burkina Faso à l’instar des autres pays africain a adopté la stratégie de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR). Cette stratégie est mise en œuvre dans les formations sanitaires de référence du Burkina Faso dont le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle. Afin de permettre au personnel soignant d’être plus efficace sur le terrain, la Direction Générale du CHUP-CDG a organisé du 19 au 28 septembre 2017, une session de formation à l’intention de ses agents.

Les maladies transmissibles et celles non transmissibles constituent les causes majeures de morbidité, de mortalité et d’invalidité chez les enfants.

Pour lutter efficacement contre ces maladies, le Burkina Faso, à l’instar des autres Etats membres de l’OMS, a adopté la stratégie de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR). Cette stratégie, dont la mise en œuvre dépend de tout le système de santé du pays, comprend une liste consensuelle de cinquante-deux (52) maladies, affections et événements prioritaires selon le guide révisé de la SIMR.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle a organisé une session de formation à l’intention du personnel soignant de l’hôpital. Cette session de formation qui s’est tenue du 19 au 28 septembre 2017 avait pour objectif de renforcer les capacités des agents de l’hôpital sur la surveillance et la riposte des maladies concernées.

A l’issue de la formation, les participants ont reçu chacun une attestation de formation sur la stratégie de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR) dont la remise a eu lieu au cours de la cérémonie de clôture qui a été présidée par la Directrice de l’Administration et des Finances du CHUP-CDG Adrienne KAFANDO, représentant Monsieur le Directeur Général de l’hôpital.

images