Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG), le service de la pédiatrie médicale en collaboration avec le service de la pharmacie a élaboré un document sur la préparation et l’administration des médicaments au profit des enfants malades. Dans le but d’avoir une meilleure appropriation de ce document par les acteurs concernés, le service de la pédiatrie médicale de l’hôpital a organisé une session de formation.

Ont pris part à cette session de formation qui a eu lieu du 25 au 28 mai 2021 dans la salle de conférence du CHUP-CDG, les responsables des unités de soins, les chirurgiens pédiatres, les médecins en spécialisation et le personnel infirmier de l’hôpital.

A l’ouverture des travaux, le Chef de service de la pédiatrie médicale Pr Diarra YE, a salué la mobilisation des participants et leur synergie d’action, qui dénote de leur engagement pour une offre de soins de qualité au profit des enfants malades qui leurs sont référés. Pour elle, cette session de renforcement des capacités est également une occasion pour passer en revue, les difficultés que les agents rencontrent dans le cadre de la préparation et l’administration des médicaments, et y proposer des solutions.

Le Représentant de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Monsieur Innocent BALIMA a dans son allocution, exhorté les participants à une assiduité et une pleine participation aux travaux. La mise en œuvre effective des connaissances qui seront dispensées permettra d’améliorer significativement la qualité de l’offre de soins au profit des enfants malades, a-il-ajouté.

Au cours de la formation, les participants ont été outillés sur les méthodes de dilution et de reconstitution des médicaments en vue d’une administration efficace et efficiente.

images