Ce mardi 31 mars 2020, s’est tenue dans la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle (CHUP-CDG), un atelier de formation sur les moyens de prévention et le contrôle de l’épidémie à Coronavirus. Ont pris part à cette formation initiée par le CHUP-CDG, les membres de l’Équipe médicale d’urgence et ceux du Comité de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de l’hôpital.

Pour la présidente de l’Équipe médicale d’urgence Dr Sylvie Armelle OUEDRAOGO, cette formation vise à rappeler à tous les participants, les bonnes pratiques d’hygiène et surtout les méthodes d’utilisation des matériels et des équipements de protection, en vue d’une prise en charge sécurisée des patients notamment ceux suspects de la maladie à coronavirus. Ce renforcement de capacité qui vient à point nommé permettra selon elle, de préserver la santé des agents contre des infections durant l’exercice de leur fonction.

Avant de procéder à l’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, a fait observer une minute de silence en la mémoire des malades décédés du coronavirus et a rendu un vibrant hommage au personnel de santé engagé en première ligne dans la lutte contre cette nouvelle maladie.

A travers des exposés et des exercices pratiques, les participants ont été outillés sur la maladie à coronavirus et le port des équipements de protection.
Cette formation a été assurée par Dr Hamidou SAWADOGO, spécialiste en maladies infectieuses au CHUR de Ouahigouya et déployé au CHU de Tengandgo pour la prise en charge des malades du Coronavirus.

images