Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays, a célébré le 08 mars dernier, la 163e journée internationale de la femme. Dans le cadre de cette célébration des droits de la femme, les femmes du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) n’ont pas voulu rester en marge. C’est pourquoi, elles ont organisé en différé ce jeudi 12 mars 2020, une journée de commémoration.

Placée sous le parrainage de Madame le Ministre de la santé, représentée par Madame Gisèle Hortense BONKOUGOU, cette journée commémorative a eu pour thème : « Stress vécu par l’agent de santé féminin en milieu hospitalier et pistes de solution ».

Pour Madame la Directrice Générale de l’hôpital, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, l’organisation de cette journée de commémoration avait objectif de, non seulement rendre un vibrant hommage aux agents de santé féminins, mais aussi soutenir les déplacés internes pris en charge au CHUP-CDG et les Forces de défense et de sécurité, engagées pour la cause de la patrie. Le choix du thème qui porte d’une manière générale sur la résilience de l’agent de santé féminin, face au défi de la conciliation de la vie de foyer et la prise en charge des malades, vise à réfléchir sur les dispositions qui peuvent favoriser son épanouissement malgré ses multiples obligations, a-t-elle ajouté.

La représentante de la Marraine a salué l’initiative des femmes du CHUP-CDG, qui sont, selon elle des FDS c’est-à-dire des « Forces de Défense de la Santé » car elles ont aussi pour mission de sauver des vies.

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu aux six femmes du CHUP-CDG décédées depuis la création de l’hôpital en 2001. A cette occasion, une prière œcuménique a été faite par le représentant de la cellule musulmane, l’aumônier de la communauté catholique et le pasteur de la communauté protestante de l’hôpital ainsi que le Wemtenga Naba, pour soulager la peine des femmes de l’hôpital, tout en implorant la grâce de Dieu pour leur bien-être.
Les femmes du CHUP-CDG, dans la dynamique des hommages, ont eu une pensée pieuse à l’endroit des Forces de défense et de sécurité.

A l’issue de la cérémonie commémorative, les femmes de l’hôpital ont animé une conférence sur le thème de la journée, procédé à la plantation d’un arbre et visité les malades notamment les déplacés internes admis à l’hôpital, à qui, elles ont fait des dons.

images