Le Service de laboratoire du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a été désigné pour abriter du 14 au 15 novembre 2019, une session de formation des professionnels de laboratoire de 04 structures de santé du Burkina Faso sur la surveillance des pneumonies chez les enfants et les adultes.

Au nombre d’un dizaine, les participants étaient issus du CHUP-CDG, du CHU Yalgado OUEDRAOGO, du CHU Souro SANON, du Laboratoire nationale de santé publique, du Centre Muraz et de la Direction de la prévention par la vaccination. Cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la méningite a été initiée par le Center for Desease Control (CDC) Atlanta en collaboration avec le Ministère de la santé du Burkina Faso.

Pour s’assurer du bon déroulement de cette formation de haut niveau qui se tient au sein de l’hôpital dont elle a la charge, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rendu une visite aux participants au cours de leurs travaux. Au cours des échanges, elle a félicité les organisateurs et les participants pour cette formation qui viendra renforcer le dispositif de prise en charge de la méningite au Burkina Faso.
Cette visite de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG qui a bien été appréciée par les participants, lui ont traduit toute leur gratitude.

En rappel, le Center for Desease Control c’est à dire le Centre pour le contrôle des maladies est une agence fédérale basée au Etats Unis dont le but est la protection de la santé publique. Le CDC coordonne les systèmes de surveillance épidémiologique et produit des informations qui permettent d’attirer l’attention des décideurs politiques et l’opinion publique sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.

Il est à noter que le choix porté sur le CHUP-CDG pour accueillir la présente formation n’est pas fortuit car il abrite le laboratoire national et sous regional (Afrique de l’Ouest) de référence de la méningite placé sous le management de Pr Rasmata OUEDRAOGO.

images