Du 09 au 12 juillet 2019, le service du Laboratoire du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle en collaboration avec Sysmex Partec Burkina organise une session de formation à l’endroit du personnel du Laboratoire de l’hôpital sur l’hémogramme et l’utilisation des automates d’hématologie Sysmex.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la santé du Burkina Faso et la Société SYSMEX Europe dans la mise à disposition d’automates d’hématologie au profit des laboratoires du pays dont celui du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle.

C’est par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO que les travaux ont débuté.

A travers des communications suivies d’échanges et des travaux dirigés, les participants seront outillés durant les quatre jours sur les bonnes pratiques et les principes d’utilisation des automates d’hématologie Sysmex. La réalisation des examens et l’interprétation des résultats d’hémogramme sont entre autres des thématiques qui seront également abordées.
La formation quant à elle est assurée par un pool de formateur dirigé par le Pr Eléonore KAFANDO, chef de l’unité d’hématologie du CHUP-CDG.

En rappel, l’hémogramme est un examen biologique dont le but est d’apporter des informations quantitatives sur les cellules sanguines mais aussi des informations qualitatives permettant aux cliniciens de faire le diagnostic de certaines maladies.

images