L’Association Mes Amis les Brûlés (AMAB) a organisé sa première assemblée générale le vendredi 28 juin 2019 dans la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). Placée sous le thème « problématique de la prise en charge des brûlés au CHU pédiatrique Charles de Gaulle » cette première assemblée générale de l’AMAB a été marquée par plusieurs activités à savoir des échanges sur la vie associative, des présentations et un panel portant sur la brûlure ainsi qu’une présentation du Laboratoire PHARMATEC.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’AMAB, Amidou BALIMA a rappelé le contexte qui a prévalu à la création de l’Association dont il a la charge. Pour lui « témoins quotidiens de la souffrance physique et morale des victimes et familles affectées par les brûlures au CHUP-CDG, les praticiens impliqués dans cette prise en charge se sont laissés convaincre de la nécessité de créer une association » dont le but est « le soutien aux brûlés et l’amélioration de leur prise en charge ». L’objectif de cette première assemblée générale vise selon lui à « échanger sur la prise en charge des brûlés au CHUP-CDG et faire des propositions concrètes et réalisables » qui seront transmis à qui de droit.

Le chef de service de la chirurgie pédiatrique Pr Albert WANDAOGO quant à lui, est revenu sur les conséquences désastreuses de la brûlure chez les patients et leurs familles. Les séquelles de brûlure selon le premier spécialiste en chirurgie pédiatrique au Burkina Faso, peuvent porter atteinte à l’intégrité physique de certaines victimes à jamais. Aussi, les exigences de la prise en charge sociale d’un grand brûlé peuvent entrainer la dislocation ou mettre à rude épreuve certains couples, a-t-il ajouté.

Présente à l’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, par ailleurs membre de l’AMAB, a salué l’initiative des pères fondateurs de l’association dont les activités conjuguées avec celles des hôpitaux, permettront de soulager significativement la souffrance des patients et celle de leurs parents.

A l’issu de la première Assemblée Générale de l’AMAB, plusieurs recommandations ont été formulées comme entre autres la création d’une unité de grands brûlés au CHUP-CDG avec de locaux adéquats, le renforcement de capacités des agents de santé sur la prise en charge des brûlés et des campagnes de sensibilisation auprès des populations au regard des statistiques des victimes qui ne font que croitre. Aussi, l’AMAB entend étendre ses activités à d’autres centres de santé.

images