La Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) a tenu son 4ème congrès statuaire du 03 au 05 Mai 2018, à Ouagadougou sous le thème "les maladies métaboliques en Pédiatrie". Placé sous le Co patronage du ministre de la santé et celui en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ce 4ème congrès a connu la participation de 380 professionnels de la santé en pédiatrie venus de quatre (04) pays à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la France et le Mali.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a eu lieu le jeudi 03 mai 2018 sous la présidence de la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Dr Francine OUEDRAOGO représentant le Ministre de la Santé. Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Pr Alkassoum MAIGA, la Représentante résidente de l’Unicef au Burkina Faso Dr Anne Vincent, le représentant de la représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso , Dr DAO Fousséni et des représentants des structures partenaires qui ont bien voulu accompagner la SOBUPED à savoir SANOFI, NESTLE, DANONE, PHARMALYS, ABBOTT, UNI-PHARMA, EXPHAR, IPSEN, ZRENIE.

Pour le président de la SOBUPED, Pr Ludovic KAM, ce congrès s’est voulu un cadre d’échange et de formation continue pour les différents acteurs intervenant dans la santé de la mère et de l’enfant. Selon lui « ces assises permettront une mise à niveau des connaissances des uns et des autres sur les différentes pathologies abordées ainsi qu’une harmonisation des démarches diagnostique et thérapeutique pour un meilleur contrôle de ces fléaux ». La Secrétaire Générale du Ministère de la santé, Dr Francine OUEDRAOGO, quant à elle, a estimé que ce type de rencontre scientifique qui contribue à la formation continue des professionnels de la santé, s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du ministère. A cet effet, elle a estimé que « la diffusion des résultats de recherche sur cette frange particulièrement fragile de la population est l’occasion de débats de haut niveau scientifique, ce qui pourrait aboutir à des consensus de prise en charge des enfants en général et des nouveau-nés en particulier ».

DE LA TENUE DU 4EME CONGRES DE LA SOBUPED

Pendant trois jours, les participants à cette rencontre de haut niveau scientifique, composés de médecins pédiatres, de pharmaciens, de sages-femmes, de maïeuticiens, d’infirmières et infirmiers ont échangé leurs expériences à travers des conférences, des tables rondes, des communications orales, des symposiums et des ateliers pratiques de transfert de compétences. Les travaux scientifiques ont permis à cet effet, la présentation effective de six (06) conférences sur : les nouvelles recommandations de l’OMS sur la santé du couple Mère-Enfant, le diabète de l’enfant, la mise au point sur la prise en charge des bronchiolites de l’enfant, les maladies métaboliques à révélation néonatale, les maladies génétiques et l’imagerie ainsi que les droits de l’enfant.
A cela on peut ajouter la tenue de 03 ateliers pratiques sur la réanimation néonatale et d’un symposium sur «la nutrition » ainsi que l’organisation d’une table ronde sur « la vaccinologie ».
A l’issue de ces trois jours d’intenses activités scientifiques, les congressistes ont formulé plusieurs recommandations en vue d’une meilleure prise en charge des maladies métaboliques chez les enfants dont l’adaptation des nouvelles recommandations de l’OMS sur la santé du couple mère-enfant afin d’orienter l’organisation des soins, d’élaborer des normes, d’identifier des composantes de soins.

En marge des travaux, une aire d’exposition a été mise en place par la SOBUPED afin de permettre à certains de ses partenaires de présenter leurs produits aux congressistes.

DU RENOUVELLEMENT DU BUREAU AVEC PR DIARRA YE COMME NOUVELLE PRÉSIDENTE DE LA SOBUPED

L’un des temps forts du 4eme congrès de la SOBUPED a été le renouvellement du Bureau Exécutif dont le mandat est arrivé à terme. C’est au cours d’une assemblée générale que le Pr YE/Diarra OUATTARA a été élue avec brio comme nouvelle présidente de la SOBUPED. Un nouveau bureau composé de neuf (09) membres et de deux (02) commissaires aux comptes a donc été mis en place pour permettre à la SOBUPED de continuer à mener les missions qui lui sont dévolues.

C’est par une cérémonie de clôture que les portes de ce 4ème congrès de la SOBUPED, qui a tenu toutes ses promesses, se sont refermées à la satisfaction générale des organisateurs et des participants. Cette cérémonie de clôture riche en émotion, a été marquée par plusieurs allocutions dont la lecture du rapport général du congrès, le mot de clôture et la présentation du nouveau bureau de la SOBUPED

DE LA PASSATION DE CHARGES ENTRE LE PRÉSIDENT SORTANT PR LUDOVIC KAM ET LA PRÉSIDENTE ENTRANT PR DIARRA YE

La tenue du 4eme congrès de SOBUPED a vu l’élection d’un nouveau bureau avec à sa tête Pr Diarra YE. La cérémonie de passation de service entre le président sortant Pr Ludovic KAM et la présidente entrant Pr Diarra YE a eu lieu le jeudi 19 juillet 2018. Cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle de réunion du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a connu la participation des membres du bureau.
En rappel, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) fait partie des sociétés savantes du Burkina Faso. Créée en 1989, elle regroupe l’ensemble des pédiatres exerçant aussi bien dans le public que dans le privé. Placée sous la double tutelle du Ministère de la santé et de celui de l’enseignement supérieur, la SOBUPED a comme mission la promotion de la santé et le bien-être de l’enfant et de la mère. Elle est également impliquée au côté de ses ministères de tutelle dans la formation initiale et continue de ses membres qui sont issus des différentes catégories professionnelles de la santé à savoir les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les maïeuticiens, les infirmiers, etc.

Nouveau bureau de la SO.BU.PED
- Présidente : Pr YE Diarra
- Vice-président : Pr NACRO Boubacar
- Secrétaire général : Pr KOUETA Fla
- Secrétaire générale adjointe : Dr TRAORE Hélène
- Secrétaire général à l’information et à la communication : Dr NAGALO Kisito
- 1er Secrétaire général adjoint à l’information et à la communication : Dr OUEDRAOGO Flore
- 2ème Secrétaire général adjoint à l’information et à la communication : Dr TAMBOURA Hassane
- Trésorière : Dr TOGUIENI Laure
- Trésorière adjointe : Dr KISSOU Aimé
- 1er commissaire aux comptes : Dr OUEDRAOGO Paul
- 2e commissaire aux comptes : Dr SOME Athanase
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, personnes assises et intérieur

Service de communication et des relations publiques

images