Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose célébrée chaque 19 juin, la Jeune Chambre International (JCI) section Ouaga Synergie en collaboration avec ses partenaires a organisé une conférence avec les parents des enfants drépanocytaires. Cette rencontre d’échange a débuté par une cérémonie au cours de laquelle des organisations et des personnalités intervenant dans le domaine de la prise en charge des enfants drépanocytaires ont été distinguées dont le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG).

Le CHUP-CDG a ainsi été distingué pour sa remarquable contribution à l’atteinte des objectifs du projet « Vivre avec sa drépanocytose » édition 2018.
Cette rencontre sur la drépanocytose a eu lieu le jeudi 28 juin 2018 dans la salle de conférence du CHUP-CDG.

Pour le président exécutif 2018 de la Jeune Chambre International section Ouaga Synergie Harouna ZOUNDI, cette activité avait pour objectif d’une part d’échanger avec les parents des enfants drépanocytaires afin de les outiller sur les facteurs qui entrainent la drépanocytose, les différentes phases et modes de manifestation et le mécanisme de prise en charge de la maladie, et d’autre part saluer les efforts consentis par des partenaires qui participent à la prise en charge des enfants atteints de la drépanocytose.

L’attestation de reconnaissance décernée au CHUP-CDG a été reçue par le Directeur Général l’hôpital M. Malick DJEBRE pour qui, cette reconnaissance est le fruit des efforts consentis par le personnel du CHUP-CDG à offrir des soins de qualité aux enfants drépanocytaires qui y sont référés. Elle est une invite pour le personnel à œuvrer davantage pour une prise en charge de qualité des ces enfants mais aussi de tous les autres enfants malades a-t-il ajouté.

La communication sur la drépanocytose a été animée par Dr Madibè KAM, qui n’a pas manqué d’inviter les participants à sensibiliser leur entourage sur les facteurs de risque qui entrainent la drépanocytose à savoir : un couple dont chacun des partenaires a un électrophorèse d’hémoglobine AS. Chaque personne est ainsi appelée à connaitre son électrophorèse d’hémoglobine afin que des dispositions soient prises pour éviter d’avoir des enfants drépanocytaires.

Il est à noter que la drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, provoquant l’arrêt de la circulation dans les capillaires, due à une anomalie de l’hémoglobine.

Service de Communication et des Relations Publiques

images