Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a été créé par décret N° 99-252/PRES/PM/MS du 20 Juillet 1999 portant création du CHNPO et érigé en CHU par Décret n° 2003-163/PRES/PM/MS du 26 mars 2003 portant création et définition des Centres hospitaliers universitaires (CHU). Il est sous la tutelle technique du Ministre en charge de la Santé et sous la tutelle financière du Ministre en charge des Finances. Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle est composé de plusieurs organes dont le Conseil d’Administration, la Direction Générale, l’Organe de contrôle et les Organes consultatifs.

Le conseil d’Administration est l’organe suprême de gestion, il exerce donc une autorité et un contrôle sur l’ensemble des organes du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) pour s’assurer de l’exécution, par lui, de ses missions de service public. Le Conseil d’administration du CHUP-CDG se réunit deux (02) fois par an en session ordinaire, sur convocation de son Président. Il peut également se réunir en session extraordinaire, chaque fois que l’intérêt de  l’établissement l’exige.

Hôpital de référence de 3ème niveau sur le plan national et sous régional dédié à la prise en charge médicale et psychosociale des enfants malades de 0 à 14 ans, le CHUP-CDG est le seul centre de santé au Burkina Faso spécialisé dans la chirurgie pédiatrique.

Avec un personnel dynamique et professionnel, la pédiatrie Charles de Gaulle s’est illustrée au fil des ans par la qualité de ses prestations et de son management. Toute chose qui lui a valu plusieurs distinctions dont le prix du meilleur CHU du Burkina Faso reçu en 2014, 2015 et 2016.

Par ailleurs, le CHUP-CDG est un hôpital moderne doté d’une capacité d’accueil de 135 lits, d’un service des urgences ouvert 24h / 24, d’un service d’imagerie, d’un service médical, d’un laboratoire ultramoderne d’analyses médicales, d’une unité de réanimation, d’un bloc opératoire. Sur le plan géographique, le CHUP-CDG est situé dans l’aire sanitaire du district sanitaire de Bogodogo précisément dans l’arrondissement N° 10, secteur 44 de la ville de Ouagadougou (Région du centre), à l’intersection du boulevard des Tansoba et de l’avenue Charles De GAULLE. Il a été construit suivant une architecture de type pavillonnaire avec une capacité d’accueil de 134 lits répartis dans 07 unités d’hospitalisation et 16 lits pour les mises en observation aux urgences.


MISSIONS

Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a pour mission essentielle d’assurer la prise en charge des problèmes de santé de l’enfant de 0 à 14 ans.
A cet effet, il est chargé de la prise en charge des urgences et d’offrir des prestations de soins spécialisés préventifs, curatifs promotionnels et ré adaptatifs.
En outre le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle participe à :
  • l’enseignement universitaire et post universitaire ;
  • la formation continue des praticiens hospitaliers et non hospitaliers ;
  • la recherche en santé
  • la gestion des situations d’urgence ou de catastrophe.
images