Le service de laboratoires des analyses médicales du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) a ouvert ses portes en 2001. Laboratoire de référence dans la pyramide sanitaire du Burkina Faso, le laboratoire d’analyses médicales du CHUP-CDG compte six (06) unités techniques àsavoir la Biochimie, l’Hématologie/Banque de sang, la Bactériologie/Virologie, la Parasitologie/Mycologie, la Biologie moléculaire et l’Immunologie/Sérologie.
Il est également un laboratoire de référence régional pour la rougeole et la méningite. Aussi, suite àla décentralisation de la réalisation de la charge virale des PV-VIH au niveau national, l’unité de biologie moléculaire est devenue un site de référence pour la prise en charge pédiatrique.

Comme missions, le laboratoire du CHUP-CDG assure le diagnostic, la surveillance, l’enseignement et la recherche. En effet, ce laboratoire en plus de ses activités de routine au profit des patients consultant ou pas au sein de l’hôpital, est également un laboratoire de recherche.

 Ressources humaines
En termes de ressources humaines, le la Laboratoire du CHUP-CDG regorge plusieurs compétences 01 Professeur titulaire en bactério-virologie, 01 Professeur titulaire en hématologie, 01 Maitre de conférence agrée en bactério-virologie, 02 Médecins biologistes, 02 Pharmaciens biologistes, 01 Biologiste et 32 Technicien biomédicaux.

 Prestations du laboratoire du CHUP-CDG
Le service de laboratoire du CHUP-CDG effectue les différents types d’examens courants et spécialisés des enfants dont la détermination de la charge virale plasmatique chez les personnes infectées par le VIH. Il est ouvert tous les jours 24h/24 pour les examens courants et spécialisés en biochimie, hématologie/ transfusion sanguine, bactériologie- virologie, parasitologie-mycologie, biologie moléculaire, immunologie-sérologie.

 Heures d’ouverture
Le service de laboratoire du CHUP-CDG est ouvert tous les jours pour les examens courants et spécialisés des malades hospitalisés. Il est également ouvert aux patients externes notamment les enfants et les adultes pour leurs différents examens médicaux.

images