Le SANG, un liquide précieux dont la préciosité ne peut être sue que lorsqu’il s’avère être à un moment donné, le seul remède pour sauver une vie. Pour permettre aux formations sanitaires du Burkina Faso de disposer de sang en vue de soulager des malades anémiés, les autorités sanitaires ont procédé à la mise en place du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Lequel centre disposant de plusieurs représentations à l’intérieur du pays est chargé de collecter du sang auprès des personnes volontaires et potentiellement donatrices.

Au Burkina Faso, le tableau épidémiologique pendant la saison hivernale est généralement marqué par un taux élevé des cas de paludisme dont le traitement chez certains patients nécessite une transfusion de sang. La forte demande en sang à cette période qui coïncide avec les vacances où le taux de collecte de sang est en baisse, le CNTS se trouve souvent confronté à une pénurie du liquide salvateur. Comme conséquence, le CNTS a du mal à faire face à toutes les demandes de sang exprimées par les formations sanitaires. Cet état de faite entraine malheureusement des pertes en vie humaine.

La saison hivernale 2018 une fois entamée n’a pas dérogé à cette règle. Les demandes de sang exprimées par les formations sanitaires du pays notamment le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle pour prendre en charge des cas d’anémie palustre ont à plusieurs reprises été infructueuses. Et des enfants en sont malheureusement décédés.

Impuissant face à cette situation dont la flamme de l’espoir s’éteignait au fur et à mesure que les ambulanciers revenaient du CNTS avec les caisses vides, la réaction du personnel du CHUP-CDG ne s’est pas fait attendre. En collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine, il a organisé une journée de collecte de sang le jeudi 28 juin 2018 au sein de l’hôpital. Ont pris part à cette journée, le personnel, les accompagnent des malades, les amis et partenaires du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle.

Pour le Directeur Général de l’hôpital M. Malick DJEBRE qui a donné l’exemple en donnant de son sang, cette activité s’inscrit dans le cadre du refus du personnel d’assister impuissamment face au décès des enfants par manque de sang. Des responsables aux agents de l’hôpital en passant par les amis de l’hôpital, c’est une centaine de poches qui ont été collectée.

Les responsables du comité d’organisation ont tenu à saluer les efforts consentis par les donateurs tout en invitant ceux qui n’ont pas pu faire le geste salvateur, à se rendre au Centre régional de transfusion sanguine situé non loin du CHU Yaalgado Ouedraogo. Ils ont par ailleurs tenu à préciser que les personnes désirant avoir des résultats d’examens relatifs à leur sang, peuvent prendre attache avec le Centre régional de transfusion sanguine au moins trois semaines après le don pour en bénéficier gratuitement.

Service de Communication et des Relations Publiques

images