Unique hôpital au Burkina Faso spécialisé dans la chirurgie pédiatrique, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle travaille au quotidien pour relever les défis qui se présentent à lui en termes de prise en charge des enfants qui y sont référés. Il compte à ce jour trois (03) professeurs à savoir Pr Albert WANDAOGO, Pr Emile BANDRE et Pr Isso OUEDRAOGO. A ces trois icônes de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso, s’ajoutent de nombreux médecins spécialisés en chirurgie pédiatrique. Déterminés et chevronnés dans le domaine de la chirurgie pédiatrique, ils donnent le meilleur d’eux même pour soulager les enfants malades. Au nombre de leurs prouesses on peut citer l’opération avec succès des bébés siamois, laquelle opération marquera à jamais l’histoire de la médecine du Burkina Faso.

Cette expérience du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle fait parler du Burkina Faso au-delà de ses frontières. Et pour preuve, une délégation des Hôpitaux de Genève a séjourné du 07 au 09 juin 2018 à Ouagadougou, dans le cadre de l’implantation d’un projet de chirurgie pédiatrique. Ce projet dénommé « Geneva Projetc in Global Children’s Surgery » vise à créer pour le compte de toute la sous-région, un pôle d’excellence pour la chirurgie pédiatrique. La présente mission selon la cheffe de délégation, Sophie INGLINE, a pour objectif de prendre connaissance de visu, du dispositif de prise en charge chirurgicale au Burkina Faso notamment au CHUP-CDG, tout en échangeant avec les acteurs de la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour optimiser l’accès des enfants à ces soins. Pour elle, le Burkina Faso fait partie des trois pays de la sous-région qui ont été sélectionnés dont un seul pays sera retenu pour abriter ledit projet qui va s’étendre sur cinq (05) ans.

Après avoir échangé avec les responsables des services cliniques du CHUP-CDG et une équipe du ministère de la santé, la délégation s’est entretenue avec le Directeur Général de l’hôpital M. Malick DJEBRE. Le premier responsable du CHUP-CDG n’a pas caché sa satisfaction quant à la sélection du Burkina Faso à travers l’hôpital dont il a la charge pour être parmi les trois pays potentiellement aptes à abriter le projet « Geneva Projetc in Global Children’s Surgery ». Le Directeur Général, tout en présentant le CHUP-CDG qui selon lui, présente déjà d’énormes acquis en termes de chirurgie pédiatrique, a émis le souhait que l’hôpital soit retenu pour abriter ledit projet afin que se réalise sa vision : « Etre reconnu à l’échelle nationale et sous régionale comme un hôpital de référence pour la qualité et l’excellence de ses prestations hospitalières. »
La cheffe de la délégation Sophie INGLINE a apprécié positivement le dispositif et l’organisation des soins au CHUP-CDG. Pour elle la délégation fera une restitution à Genève des travaux de prospection effectués dans les trois pays afin d’opérer un choix.

Il est à noter que ce projet qui vise à créer un pool d’excellence sous régional en chirurgie pédiatrique, sera une aubaine pour le système de santé du pays hôte car se présentera comme la plaque tournante de la chirurgie pédiatrique de la sous-région.

images