Dans le cadre de l’amélioration continue des soins, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a procédé de la mise en place du Comité thérapeutique des vigilances. La mise en place de ce comité a eu lieu le mardi 05 juin 2018 dans la salle de réunion de la direction générale de l’hôpital en présence des premiers responsables concernés.

La qualité et la sécurité des soins constituent la préoccupation essentielle des premiers responsables du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle. Au regard du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble du personnel de l’hôpital à promouvoir la qualité dans leurs activités hospitalières, le CHUP-CDG a remporté plusieurs distinctions sur le plan national et international dont la dernière en date est le prix du meilleur hôpital du Burkina remporté pour la 4e fois consécutive.

Dans le but de permettre au CHUP-CDG de renforcer la qualité et la sécurité de ses soins, la direction générale de l’hôpital à travers la direction de la qualité entend mettre en place un Comité thérapeutique des vigilances (CTV). Elle a, à cet effet, organisé la réunion constitutive de la mise en place dudit comité ce mardi 05 juin 2018. Cet atelier qui a regroupé les différents responsables des services cliniques, médicotechniques et administratifs a connu la participation du Directeur Général de l’hôpital M. Malick DJEBRE. Pour lui, la mise en place de ce comité au CHUP-CDG permettra à l’hôpital dont il a la charge de promouvoir l’usage rationnel des médicaments et des dispositifs médicaux tout en favorisant l’accès de tous les enfants à des soins de qualité.

Le Comité thérapeutique et des vigilances mis en place au CHUP-CDG comprend un secrétariat permanent et les membres sont les chefs de service de la pédiatrie médicale, de la chirurgie, d’anesthésie et de la réanimation, de l’imagerie médicale, des laboratoires, du service de la recherche, de l’information et de la planification ainsi que le directeur de la qualité et celui des soins infirmiers. Quand à la gestion du secrétariat permanent, elle sera assurée par le service de la pharmacie hospitalière et la coordination du comité reviendra au Président qui sera élu parmi les membres.

En vue de permettre au comité qui comprend plusieurs spécialités, de mener des réflexions plus approfondies sur la prise en charge des patients au CHUP-CDG, il est prévu la création de sous-comités spécialisés à savoir le comité médical et spécialités médicales, le comité chirurgical et spécialités chirurgicales, le comité médicotechnique et le comité des vigilances.

Sachant que la mise en place de ce nouveau comité se situe dans un contexte où le CHUP-CDG s’est résolument engagé dans la dispensation nominative individuelle (DNI), l’on peut se féliciter des initiatives de l’hôpital à faire de la qualité et la sécurité des soins, une quête permanente.

Service de Communication et des relations publiques

images