Considéré au début comme une maladie qui n’atteint que les personnes dont âge est assez avancé, le cancer se présente de nos jours comme une maladie qui n’épargne personne. Autrement dit, de tout âge l’on peut être atteint de cancer. Au regard de sa spécificité, sa prise en charge nécessite d’une part, une équipe d’agents de santé aguerris sur les pathologies cancérologiques et d’autre part une disponibilité financière et sociale chez les parents.

Conscient des difficultés que rencontrent certains parents dans la prise en charge de leur enfant souffrant de cancer, un groupe de laïcs engagés est venu en aide à quatre (04) enfants atteints de ladite et hospitalisés au CHUP-CDG. Cette solidarité agissante s’est témoignée par la prise en charge des frais médicaux desdits enfants à hauteur de 100 000 FCFA chacun.

La remise de cette enveloppe financière a été faite au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 mai 2018 dans la salle de réunion de la Direction Générale du CHUP-CDG. Pour la responsable de l’unité d’oncologie Dr Sonia KABORET, ce don vient à point nommé car les parents des enfants bénéficiaires étaient à bout de leur disponibilité financière au regard de la durée du traitement déjà fait, alors que le traitement une fois commencé ne doit pas s’interrompre au risque de rendre nul tous les efforts déjà consentis.

Selon la représentante des donateurs Madame Agnès BINGO, les donateurs du jour constituent le noyau d’un groupe de chrétiens engagés qui veut s’investir pour porter assistance aux personnes malades notamment les enfants atteint de cancer et d’insuffisance rénale. Leur geste selon elle, constitue les prémices de ce qu’ils entendent faire comme action avec la structuration de leur groupe Charismatique. Lequel groupe sera dirigé par le Père Christ Roi de la Communauté de Padré Pio.
Prenant la parole, le Directeur Général, a félicité les généreux donateurs pour leur solidarité agissante en faveur des enfants atteints de cancer de son hôpital. Il a par ailleurs souhaité que Dieu les comble au-delà de leurs attentes.

Après la remise du don à chacun des parents, les donateurs ont visité l’unité d’oncologie de l’hôpital sous l’égide de la major de ladite unité Madame KINDA.
En rappel, le cancer se présente comme une maladie provoquée par une cellule initialement normale dont le programme se dérègle et la transforme. Elle se multiplie et produit des cellules anormales qui prolifèrent de façon anarchique et excessive. Se présentant comme une maladie chronique, sa prise en charge s’avère non seulement très couteuse mais aussi constitue une situation très épouvantable pour les parents des personnes atteintes.

images