Le Centre hospitalier pédiatrique Charles de Gaulle a organisé en collaboration avec la Direction générale de l’offre des soins du ministère de la Santé, la commémoration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, le jeudi 17 mai 2018, sous le thème : « C’est entre vos mains, prévenez l’état septique lié aux soins ».

Pour Dr Félicité Nana, directrice de la qualité des soins et de la sécurité des patients au Ministère de la santé, le manque d’hygiène des mains constitue l’un des principaux modes de transmission des infections aussi bien aux patients qu’au personnel soignant lui-même. Cette situation selon elle, relève de l’insuffisance de compréhension de l’importance et de la pertinence de l’hygiène des mains dans la pratique quotidienne des soins dans les centres de santé. C’est donc pour prévenir les infections associées aux soins que l’Organisation mondiale de la santé a fait de l’hygiène des mains une mesure de prévention de base en initiant, depuis 2005, une campagne mondiale.

Placée sous la présidence du ministre de la santé Pr Nicolas MEDA, la commémoration de cette campagne sur l’hygiène des mains est l’occasion pour les autorités sanitaires du Burkina Faso de sensibiliser et d’engager les acteurs de la santé, les tradithérapeutes et les usagers à mettre en pratique l’hygiène des mains dans les structures sanitaires. Ce qui réduira l’ampleur des infections liées aux soins.

Pour le représentant du ministre de la Santé Dr Lassané Bangagné, les professionnels de la santé doivent respecter les cinq moments de l’hygiène des mains. Ces cinq moments sont : se laver les mains avant de toucher le malade ; se laver les mains après avoir touché le malade ; pratiquer l’hygiène des mains avant de faire un geste aseptique (geste ayant un risque d’infection) ; se laver les mains après avoir été en contact avec les liquides biologiques du patient ; après avoir été en contact avec l’environnement du malade, pratiquer également l’hygiène des mains.

A cette journée, plusieurs fournisseurs de produits d’hygiène et assainissement ont été invités à présenter leurs produits aux participants.

En rappel, le choix porté sur le Centre Hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle pour abriter la présente célébration de la journée mondiale des mains n’est pas fortuit. L’hôpital capitalise à cet effet depuis quelques années une riche expérience en matière de qualité d’hygiène en milieu hospitalier.

Service de communication et des Relations Publiques

images