Depuis quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) s’est résolument engagé dans la prise en charge des enfants présentant des fentes labio-palatines et palatines. Dans le but de permettre à l’hôpital d’assurer une prise en charge adéquate de ces malformations congénitales, la Direction Générale a procédé à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens pédiatres, de médecins anesthésistes, de pharmaciens, de psychologues, de nutritionnistes, d’assistants sociaux et d’un informaticien. Cette équipe dirigée par le Pr BANDRE, participe pleinement à la prise en charge des patients selon un processus qui débute par la phase de recrutement des enfants, d’élevage à l’intervention chirurgicale, au suivi post opératoire en passant par l’assistance sociale et le suivi psychologique de la famille.

Au regard de son expertise en terme de prise en charge des fentes labio-palatines et palatines, le CHUP-CDG a été sollicité en 2016 par l’ONG américaine Smile Train pour former des personnels paramédicaux de la sous-région qui assurent la prise en charge des fentes. Les modules de cette formation ont été à cet effet assurés par les membres de l’équipe pluridisciplinaires du CHUP-CDG. Au regard du franc succès de cet atelier et de son impact sur la qualité de la prise en charge des patients, l’ONG américaine a renouvelé sa confiance au CHUP-CDG avec l’organisation en cette

Placé sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé le Pr Nicolas MEDA, cet atelier de formation de trois jours s’est tenu du 26 au 28 février 2018 dans la salle de conférence du CHUP-CDG. Les participants à l’atelier étaient des personnel paramédicaux, venus de plusieurs pays de l’espace francophone à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Guinée Conakry. Et les modules de la formation ont encore été entièrement assurés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire du CHUP-CDG.

Le début des travaux a été marqué par une cérémonie d’ouverture qui a connu la participation d’un Représentant du Ministre de la Santé, Dr Adama OUATTARA. Au cours de la formation, les participants ont été honoré de recevoir Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Dr Francine OUEDRAOGO, qui dit être passée saluer et encourager les participants. C’est par une cérémonie de remise d’attestations aux participants présidée par le Directeur Général du CHUP-CDG Malick DJEBRE que l’atelier a pris fin.

En rappel, les fentes labio-palatines et palatines se présentent comme une malformation congénitale, portant essentiellement sur la lèvre supérieure et/ou l’arcade dentaire et ou le palais et/ou le voile des enfants victimes de la maladie. Sa fréquence sur le plan mondial est de 1 à 2/1000 naissances et au CHUP-CDG, elle est d’au moins 20 cas par an. Avec l’appui de l’ONG Smile Train, ce sont au total 450 patients souffrant de ces fentes qui ont été pris en charge au Burkina Faso.

images