Depuis quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a entamé des démarches auprès du Ministère de la santé pour la construction d’un centre de néonatologie en son sein.

Le ministère de la santé dans sa dynamique de développement de la santé infantile a jugé le projet très pertinent et réalisable au profit d’un hôpital pédiatrique de référence comme le CHUP-CDG. Pour assurer une réalisation du projet en adéquation avec les ambitions de l’hôpital, la Direction Générale a procédé à la mise en place d’un comité de suivi avec comme présidente Pr YE et Superviseur le Directeur

Eu égard au bouleversement sociopolitique qu’a connu le Burkina Faso, le projet a connu quelques difficultés dans son élan de réalisation. Mais grâce à l’abnégation du comité de suivi, plusieurs actions ont été entreprises auprès des autorités compétentes pour l’achèvement des travaux ainsi que la mobilisation des équipements de haute qualité.

C’est dans cette dynamique qu’une délégation de la direction générale avec à sa tête le Directeur Général Malick DJEBRE a rencontré le Directeur de l’Administration et des Finances (DAF) du Ministère de la santé Daouda AKABI, Maître d’ouvrage, ainsi que l’équipe des entrepreneurs qui a en charge la réalisation du projet. Cette rencontre qui a eu lieu le 02 janvier 2018 dans la salle de conférence du ministère de la santé avait pour objectif de faire le bilan des travaux de construction du Centre de néonatologie du CHUP-CDG. Pour l’équipe des entrepreneurs, le chantier est presque terminé et il ne reste que les travaux de finition.

A l’issu des échanges, le DAF du ministère de la santé a exhorté les entrepreneurs a fini le chantier dans les meilleurs délais afin qu’une réception technique puisse être faite dans la quinzaine de jours à venir.

D’une capacité d’accueil de quarante couveuses, ce centre de néonatologie qui se présentera comme une référence au Burkina Faso et dans la sous-région, ouvrira bientôt ses portes pour une prise en charge de qualité des bébés prématurés.

images