Le Gouvernement du Burkina Faso s’est engagé dans la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) en vue d’améliorer la santé des populations. Le suivi de ce plan a ainsi nécessité la mise en place d’un dispositif d’information performant, capable de mettre à la disposition des décideurs, des responsables de santé, des partenaires au développement et des citoyens, des informations fiables et valides pour apprécier la situation sanitaire du pays.
Dans le but de permettre aux acteurs de la chaine de production des données du CHUP-CDG de mieux maitriser les principes de ce dispositif appelé Système national d’information sanitaire (SNIS), afin de mettre à disposition des informations de qualité, la Direction Générale de l’hôpital à travers le Service de l’information, de la recherche, de l’épidémiologie et de la planification (SIREP) dès organisé une session de formation au profit des surveillants de soins, des surveillants techniques et de leurs suppléants.

C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité cette formation qui a eu lieu du 06 au 09 juillet 2021.

Pour le Chef du SIREP Monsieur Adama KOTE, le Système d’information hospitalier est un maillon important du SNIS qui prend en compte les spécificités des hôpitaux, d’où la mise à jour périodique des outils de collecte. La tenue de cette formation est pour lui, un cadre par excellence pour renforcer les capacités des gestionnaires de données sur le remplissage adéquat des différents supports de collecte de données notamment les rapports mensuels, trimestriels et annuels, dans un contexte marqué par l’utilisation de nouveaux outils depuis le 1er janvier 2021.

Le Représentant de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Monsieur Innocent BALIMA s’est dit satisfait de la tenue de la formation car elle va permettre d’outiller les acteurs concernés sur la production, et le rapportage des données hospitalières fiables et nécessaires à la planification, au pilotage et au suivi-évaluation des activités de l’hôpital. Il a terminé son propos sur une invite aux participants à l’adoption des bonnes pratiques qui leurs seront dispensées en la matière.

images