Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays à travers le monde a célébré la 164e journée internationale de la femme. Cette journée dédiée à l’autre moitié du ciel, est une occasion pour elle de refléchir sur leur place dans le développement de la société, exempt de tout stéréotype et toute discrimination à leur égard.
Pour ne pas rester en marge de cette célébration, le personnel féminin du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a commémoré en différé, le mardi 30 mars 2021, la célébration de la 165e journée internationale de la femme.

C’est la salle de conférence de l’hôpital qui a abrité l’évènement, placé sous le thème ‘’Difficultés rencontrées par le personnel féminin du CHUP-CDG dans l’exercice de ses fonctions’’. Et conformément à la thématique de cette célébration, une étude menée auprès du personnel féminin du CHUP-CDG, a fait ressortir des difficultés qui entravent leur épanouissement professionnel.

Dans son allocution, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rendu un vibrant hommage aux femmes de l’hôpital qui représentent 53% du personnel, pour les efforts consentis dans la prise en charge des enfants malades, malgré les difficultés et les exigences de leur vie de famille. Au regard des difficultés énumérées sur les conditions de vie et de travail des femmes du CHUP-CDG, elle dit en avoir pris note et a promis se battre davantage pour assurer leur plein épanouissement socio-professionnel.

Le représentant des hommes du CHUP-CDG Monsieur Innocent BALIMA quant à lui, a traduit l’engagement des hommes à œuvrer aux côtés de la Directrice Générale du CHUP-CDG pour améliorer les conditions de vie et de travail des femmes de l’hôpital.
Par ailleurs, les femmes du CHUP-CDG ont, à l’occasion de leur journée, témoigné leur élan de solidarité envers les enfants malades de l’hôpital, en leurs apportant des cadeaux. Et les femmes du CHUP-CDG qui ont été admises à la retraite, ont egalement reçu chacune, un sac de riz.

Il est à noter que la célébration de la journée internationale de la femme au CHUP-CDG s’est terminée par un partage d’expérience entre les femmes, portant sur leur vie socio-professionnelle.

images