Le 15 février de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale du cancer de l’enfant. La célébration de cette année est placée sous le thème : famille et vécu social. Hôpital spécialisé dans la prise en charge des enfants malades avec en son sein, une unité de cancérologie, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) ne saurait rester en marge de cette célébration. Pour marquer cet évènement, le service de la pédiatrie médicale du CHUP-CDG à travers l’unité d’oncologie a organisé une causerie débat entre les parents des enfants atteint de cancer et ceux guéris, avec les acteurs de la prise en charge de la maladie.

L’objectif de cette activité selon le Chef de l’unité d’oncologie du CHUP-CDG, Dr Sonia KABORET, est de sensibiliser les parents des enfants atteint du cancer, les populations sur la prise en charge de la maladie et donner l’espoir aux personnes affectées quant aux chances de guérison. Elle a salué l’engagement sans cesse renouvelé de Madame la Directrice Générale CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO et l’ensemble des acteurs de prise en charge de l’hôpital, pour leur combat contre le cancer des enfants malgré les conditions souvent difficiles. Toute chose qui a permis selon elle, d’engranger des résultats probants à travers la convalescence et la guérison totale de certains patients.

Dans son allocution, le Chef de service de la pédiatrie médicale du CHUP-CDG, Pr Diarra YE, a exhorté les parents quant au diagnostic précoce du cancer, toute fois si l’enfant présente le moindre signe. Car cela permet d’avoir plus de chance de guérison et éviter le recours tardif où les chances de guérisons deviennent limitées, a-t-elle ajouté. Pour terminer, elle a rendu un hommage au Pr Jean LEMERLE, Père Fondateur du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP), qui a fortement milité pour la mise en place et le développement d’unités de soins en oncologie pédiatrique dans plusieurs pays d’Afrique.

Quant au volet social de la prise en charge du cancer, la Responsable du service social du CHUP-CDG, Madame Rose Angèle BARRY, a évoqué la longue durée du séjour d’hospitalisation qui peut aller de 08 mois à 13 mois et plus en fonction des formes de la maladie. Elle a souligné à cet effet, que cela entraine souvent des conflits familiaux, des pertes d’emploi, des cas d’abandon d’enfants et le manque de ressources financières pour faire face au traitement de la maladie qui est assez couteux.

Au cours de la journée, les participants à la causerie débat ont été sensibilisés sur le cancer et le strict respect des conditions de prise afin de se donner les chances de guérison. Aussi, à travers le témoignage des enfants guéris du cancer, les parents des enfants encore atteint du cancer ont été réconfortés et ont eu une autre vision de la maladie.

En rappel, de 2016 à 2020, le CHUP-CDG a enregistré 413 cas de cancer. Et pour l’année 2020, ce sont 70 cas qui ont été enregistrés dont des cas de néphroblastome, leucémie, hépatoblastome, tératome sacrocoxygien, etc.

images