Le Ministère de la santé du Burkina Faso s’est engagé depuis quelques années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’offre des soins, en procédant à la création de la Direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients (DQSS). L’un des défis de cette nouvelle direction, placée sous le leadership de Dr Félicité NANA, est la certification des hôpitaux du Burkina, suivant le guide référentiel élaboré par le Ministère de la santé. Dans le but de mieux préparer les structures sanitaires à cette certification, la DQSS entend renforcer les capacités des personnels hospitaliers sur les différents procédés et les outils d’audit interne.
C’est dans cette optique, qu’en collaboration avec la Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG), elle a organisé une session de formation à l’endroit des membres du comité de pilotage de la qualité de l’hôpital, sur l’audit interne. C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité la formation, qui s’est ténue du lundi 08 au vendredi 12 février 2021.
Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Représentant de la Direction de la qualité, Monsieur Amédée KOMBOÏGO a salué la mobilisation des participants, qui traduit sans nul doute leur engagement à relever le défi de la certification du CHUP-CDG.

La Directrice de la qualité des soins et la sécurité des patients du Ministère de la santé, Dr Félicité NANA, quant à elle, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de la formation et l’élan de certification déjà enclenché par la première responsable du CHUP-CDG depuis sa prise de service.

Dans son mot d’ouverture, le Représentant de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO a remercié la DQSS pour le renforcement des compétences des acteurs de l’hôpital sur l’audit interne. Il a exhorté les participants à une pleine participation aux travaux et une mise en application de ce qui leur sera enseigné.

Au cours des 05 jours et à travers des exposés ainsi que des exercices dans les services et unités de soins du CHUP-CDG, les participants ont été outillés sur l’audit interne relative aux procédés de certification des structures sanitaires élaboré par le Ministère de la santé.

images