Avec la construction et l’équipement en son sein du plus grand centre de néonatologie du Burkina Faso, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) entend contribuer considérablement à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des nouveau-nés.

Dans cette dynamique, la Direction Générale de l’hôpital à travers le service de pédiatrie médicale en collaboration avec l’UNICEF, a organisé trois sessions de formation à l’endroit des acteurs de la chaine de prise en charge des nouveau-nés de l’hôpital. Ont pris part à ces sessions de formation qui se sont tenues du 18 au 26 janvier 2021, des médecins pédiatres, des médecins en spécialisation de pédiatrie, des attachés de santé, des infirmiers, des aides-soignants, le personnel de la maintenance et des agents de soutien du CHUP-CDG.

Cette formation qui s’est voulue plus pratique que théorique permettra selon le Chef de l’unité de néonatologie, Dr Aïssata BELEMVIRE, de renforcer les capacités des participants et harmoniser les pratiques sur la prise en charge des nouveau-nés admis au CHUP-CDG.

Le Chef de service de la pédiatrie médicale du CHUP-CDG, Pr Diarra YE a rappelé la nécessité de cette formation qui était tant attendu par le personnel pleinement engagé dans la prise en charge des nouveau-nés. Et son extension aux agents des urgences, des nourrissons, de la pharmacie et de la maintenance permet de mettre tous les acteurs de la chaine de prise en charge des nouveau-nés au même niveau d’information afin de réduire considérablement le taux de mortalité néonatale.
Dans son mot d’ouverture des travaux de la première formation au titre de l’année 2021, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a traduit ses encouragements aux participants dans leur dynamique de renforcement de capacités, gage d’amélioration continue de la qualité des soins. Aussi, elle a traduit ses remerciements à l’UNICEF pour son accompagnement sans cesse renouvelé pour le bien-être des enfants malades admis au CHUP-CDG.

Au cours de ces trois sessions de formations, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques concernant les soins administrés aux nouveau-nés et prématurés comme entre autres la prise en charge des souffrances et détresses néonatales, l’alimentation et la pose de sondes nasogastriques, sans oublier l’utilisation et l’entretien des appareils en néonatologie (couveuses, tables chauffantes, moniteurs, appareils de photothérapie, pousses seringues électriques, etc.)

images