Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) est un Etablissement public de santé de 3ème niveau de soins, exclusivement dédié à la prise en charge des enfants malades de 0 à 14 ans. Hôpital de référence, le CHUP-CDG accueille des malades venant de toutes les régions du Burkina Faso. Ce flux important de malades est géré par un personnel engagé pour offrir des soins de qualité. Dans le but d’encourager les agents dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’offre de soins, la Direction générale du CHUP-CDG a initié l’organisation d’une journée de l’excellence.

Placée sous la présidence de Madame le Ministre de la santé, représenté par Monsieur Mamadou DRABO et du parrainage du Président du conseil d’administration du CHUP-CDG, représenté par Monsieur Joanis KABORE, la célébration de cette journée de l’excellence a eu lieu le mercredi 23 décembre 2020 dans la salle de conférence de l’hôpital.

Pour Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, la tenue de la présente journée de l’excellence vise à primer les agents de l’hôpital qui se sont distingués au cours de l’année, par leurs actions dans la prise en charge des enfants malades et également dans les activités administratives, financières et comptables.

Dans cette optique, le Président du comité d’organisation Innocent BALIMA, a fait savoir que le choix des meilleurs agents a été fait à l’issue d’une enquête menée auprès du personnel de l’hôpital par une commission composée des représentants des services et des partenaires sociaux. C’est ainsi que 09 catégories de prix à savoir le prix meilleur agent de soutien, le prix du meilleur infirmier, le prix du meilleur technicien biomédical, le prix du meilleur agent administratif, le prix du meilleur surveillant d’unité, le prix du meilleur agent médical, le prix top management, le prix 5S-KAIZEN-TQM et les prix spéciaux CHUP-CDG, ont été retenus.

Chaque lauréat des prix a reçu une attestation et un trophée. Quant aux nominés des différentes catégories, ils ont reçu chacun une attestation. Aussi, des attestations de reconnaissance ont été décernées à certains agents de l’hôpital.

Au cours de la cérémonie, le CHUP-CDG a aussi rendu hommage à ses agents qui ont été admis au concours du CAMES, session 2020 et aux concours professionnels entre 2019 et 2020 ainsi que les agents admis à la retraite en 2020. Ainsi, les quatre agents admis aux concours d’agrégation du CAMES à savoir Pr Bertille KI, Pr Moussa Sory SANGA, Pr Aissata KABORE et Pr Kisito NAGALO ont reçu chacun des prix composés d’un ordinateur portable et d’une attestation. Dr Charles SOMBIE devenu maître assistant au Concours du CAMES a reçu pour sa part une attestation.
Les agents qui ont été admis au concours professionnels ont reçu chacun des écharpes comme cadeaux. Quant aux deux agents admis à la retraite à savoir Madame Thérèse KINDA et Madame Brigitte OUEDRAOGO, elles ont reçu chacune un trophée, une attestation et des vivres.

Après la remise des prix, la représentante des lauréats, Pr Diarra YE a, dans son mot de remerciement, salué la tenue des prix d’excellence au CHUP-CDG. Cette initiative selon elle, se présente non seulement comme une invite pour les lauréats à mieux faire, mais aussi, elle permet de créer de l’émulation au sein des équipes de l’hôpital.

Le représentant du parrain Monsieur Joanis KABORE a également salué l’initiative des prix d’excellence et n’a pas manqué de traduire les félicitations
des membres du Conseil du Conseil d’administration aux lauréats et à l’ensemble du personnel du CHUP-CDG.

Pour terminer, le représentant de Madame le Ministre de la santé, Monsieur Mamadou DRABO a invité les responsables des autres formations sanitaires du pays à emboiter le pas du CHUP-CDG afin de stimuler le personnel dans la dynamique d’amélioration continue des soins.

PALMARÈS DE LA JOURNÉE DE L’EXCELLENCE
Meilleur agent de soutien : Bruno Ouédraogo
Meilleur infirmier : Hamadé KOARA
Meilleur technicien biomédical : Marcel DABRE
Meilleur agent administratif : Bouraima TOE
Meilleur surveillant d’unité : Dénise Ouagba
Meilleur agent médical : Dr Sylvie OUEDRAOGO
Prix spécial CHUP-CDG : Pr Bertille KI
Prix spécial CHUP-CDG : Pr Diarra YE/OUATTARA
Prix spécial CHUP-CDG : Pr Rasmata OUEDRAOGO/TRAORE
Top management : Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO

images