L’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients se présente comme une préoccupation pour les autorités sanitaires de notre pays. Quant à la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) dans les formations sanitaires du pays, elle constitue un défi majeur pour le personnel de santé. Malgré les efforts consentis par l’ensemble des acteurs pour l’amélioration de la qualité de l’offre de soins, l’on note encore quelques poches de résistance des IAS chez certains patients, sans oublier le personnel soignant qui n’en demeure pas épargné. Cette situation peut s’expliquer entre autre par l’insuffisance de suivi des procédures des soins, les mauvaises gestions des déchets biomédicaux et l’utilisation abusive des antibiotiques qui favorise l’émergence des souches bactériennes multi résistantes.

Conscient de la survenance de cette situation, le Centre Hospitalier Pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) a adopté une position avant-gardiste. En effet, la Direction Générale de l’hôpital, à travers la Direction de la qualité a procédé à la mise en place d’un processus de surveillance et d’investigation des IAS avec l’identification des acteurs chargés du suivi dans les services. Dans le but de mieux outiller ces acteurs sur le dispositif mis en place tout en harmonisant les pratiques en matière de collecte et de traitement des données sur les IAS, une session de formation a été organisée du 07 au 09 décembre 2020 au profit des surveillant d’unité de l’hôpital.
Durant 03 jours, les participants ont été outillés sur les principes fondamentaux et la surveillance épidémiologique des IAS, le tri des déchets biomédicaux, les infections liées à l’utilisation des dispositifs intravasculaires et des sondes urinaires ainsi que la prise en charge des cas d’AELB selon le protocole national.

A l’issue de la formation, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a effectué le déplacement pour non seulement encourager les participants, mais aussi les exhorter à une pleine application des leçons apprises au cours de la formation, dans la perspective du renforcement de la lutte contre les IAS au sein de l’hôpital.

images