Le 1er décembre de chaque année est consacré à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Le thème retenu pour cette année est « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ». Dans le cadre de cette célébration, la Société burkinabè de pédiatrie (SOPUPED) en collaboration avec ses partenaires dont le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) entend mener plusieurs activités pour non seulement sensibiliser les populations sur la maladie mais aussi organiser des campagnes de dépistage à l’endroit des enfants et des personnes adultes dans plusieurs formations sanitaires du Burkina Faso.

Dans cette dynamique, elle a organisé une conférence de presse le lundi 30 novembre 2020 au CHUP-CDG pour livrer son message aux hommes de médias et les inviter à accompagner les professionnels de la santé dans la sensibilisation des populations sur le dépistage systématique du VIH/SIDA afin d’améliorer la prise en charge des personnes infectées et rompre la chaine de transmission.

Ce jour mardi 1er décembre, journée de la célébration, la SOBUPED en collaboration avec le CHUP-CDG a débuté la campagne de sensibilisation et de dépistage au sein de l’hôpital. Laquelle campagne se poursuivra jusqu’au 02 décembre 2020.

Il est à noter que dans le cadre de cette campagne de dépistage, d’autres structures de santé comme le CHU Yaalgado Ouedralgo, le CHU de Bogodogo, le CHU Sourou Sanon, le CHUR de Ouahigouya, le CHR de Koudougou, Tenkodogo et Fada ainsi que le district sanitaire de Pissy ont été retenues.

images