En plus de la gestion courante des problèmes de santé des populations, les Etablissements de santé sont souvent confrontés à des situations d’urgence sanitaire (épidémies, inondations, intoxications, accidents de la circulation,) qui recommandent une prise en charge rapide et efficace des victimes. La recrudescence ces dernières années de certains évènements démontre à souhait que les enfants étant aussi victimes, constituent la cible la plus vulnérable.

Hôpital de référence en matière de la santé des enfants, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG), entend se doter d’une stratégie globale afin de parer à toute éventualité. C’est pourquoi, la Direction Générale de l’hôpital à travers ses services techniques a organisé du 23 au 27 novembre 2020, un atelier d’élaboration du plan blanc de l’hôpital. Ont ainsi pris part aux travaux, les services cliniques, médicotechniques et administratifs ainsi que les organes consultatifs de l’hôpital.

A l’ouverture des travaux, le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO, par ailleurs président du comité d’élaboration, a salué l’aboutissement du projet d’élaboration du plan blanc de l’hôpital, après plusieurs reports. En remerciant Madame la Directrice Générale de l’hôpital pour son accompagnement dans le processus d’élaboration de ce plan blanc, il a exhorté les participants à une pleine participation aux travaux.

Pour Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, le plan blanc est une stratégie globale d’un Etablissement de santé qui lui permet de répondre efficacement et de manière organisée à une situation d’urgence en lien avec la santé des populations. Gérer ainsi une crise sanitaire ne s’improvise pas et en prévoir sa gestion est une exigence de santé publique. C’est pourquoi ajoute-elle, ce document d’une importance capitale, permettra au CHUP-CDG de répondre non seulement aux normes en termes de gestion des situations d’urgence sanitaire, mais aussi de gérer avec perspicacité, les conséquences de toute éventuelle crise qui engage la santé des populations en particulier celle des enfants.

Durant 05 jours, les participants ont, à travers des échanges et des exposés élaboré le plan blanc du CHUP-CDG, structuré autour de l’organisation des différents services et la mobilisation ressources en cas d’une éventuelle crise sanitaire.
Par ailleurs, il est à noter que des séances de simulation au profit du personnel sont prévues afin de faciliter l’opérationnalisation de ceux-ci, en cas d’une éventuelle alerte.

images