Le 17 novembre de chaque année est consacrée à la célébration de la journée mondiale de la prématurité. L’objectif de cette célébration à travers le monde est d’éveiller les consciences collectives et individuelles sur les enfants prématurés qui naissent avec un nombre estimé à environ 15 millions par an selon l’OMS, entrainant ainsi, un taux de mortalité assez élevé chez les enfants âgés de 0 à 05 ans.

Sachant que la lutte contre la mortalité infantile passe nécessairement par la maitrise des évènements autours de la prématurité et l’appropriation de ceci par la communauté scientifique et les populations, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) et la société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) et ses partenaires ont organisé le jeudi 24 novembre 2020 en différé, la célébration de la journée mondiale de la prématurité. « Prévention de la

Placée sous la Présidence de Madame le Ministre de la santé, Représentée par Dr Narcisse NARE, la cérémonie commémorative a eu lieu dans la salle de conférence du CHUP-CDG et a connu la participation des partenaires techniques et financiers, des professionnels de la santé et des parents d’enfants prématurés.

Dans son mot de bienvenue, la représentante de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Adrienne KAFANDO/HARO a salué les efforts consentis par le Ministère de la santé dans le cadre de l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants prématurés, avec la construction et l’équipement d’un centre de néonatologie au sein de l’hôpital dont elle relève.

Et pour la Présidente de la SOBUPED, Pr Diarra YE, par ailleurs Chef de service de la pédiatrie médiale du CHUP-CDG, ce sont 150 enfants prématurés sur 489 nouveau-nés qui ont été admis dans le nouveau centre de néonatologie de l’hôpital, depuis son ouverture en novembre 2019.

Au regard du nombre de plus en plus croissant des cas de prématurité, la prévention selon elle, doit être de mise. Cette prévention repose non seulement sur la lutte contre les facteurs de risques de survenue de prématurés qui sont entre autres le stress, les grosses précoces, les travaux pénibles et le manque de suivi des consultations médicales pendant la grossesse, mais aussi la prévention des multiples complications possibles liées à la prématurité, a-t-elle souligné.

Le Représentant de Madame le Ministre de la santé, Dr Narcisse NARE a dans son message, salué les efforts consentis par les partenaires techniques et financiers ainsi que le personnel soignant dans le cadre de la prise en charge des enfants prématurés. Cet engagement associé à celui des communautés et des actions entreprises par le Gouvernement, permettra au Burkina Faso selon lui, d’atteindre d’ici 2030, l’un des objectifs spécifiques du développement durable qui est d’éliminer les décès évitables des nouveau-nés et des enfants de moins de 05 ans.

C’est par des témoignages des parents d’enfants prématurés, des remises de cadeaux aux bébés prématurés et une visite des locaux du centre de néonatologie du CHUP-CDG que la célébration a pris fin.

images