Si le Burkina Faso s’est distingué par la particularité de son dispositif sanitaire dans la région Ouest africaine, c’est bien avec la création d’un hôpital dédié à la prise en charge médicale des enfants malades. Porté sur les fonds baptismaux pour répondre efficacement aux besoins sanitaires des enfants, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle par la qualité de ses prestations hospitalières, dument reconnue, se positionne aujourd’hui comme un hôpital de référence au Burkina Faso et dans la sous-région.

Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) est un Etablissement public de santé crée en 2001 et dédié exclusivement à la prise en charge médicale des enfants âgés de 0 à 14 ans. Hôpital de référence de 3ème niveau sur le plan national et sous régional, il est le seul établissement de santé au Burkina Faso spécialisé dans la chirurgie pédiatrique. Il a relevé à cet effet plusieurs défis dont l’opération avec succès de bébés siamois.

Au-delà de sa mission première qui est d’offrir des soins notamment la prise en charge des urgences, l’administration des soins spécialisés préventifs, curatifs promotionnels et ré adaptatifs, en tant que CHU, l’hôpital participe à la recherche médicale et à la formation des professionnels de la santé issus de plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Tchad, le Gabon, la Centrafrique, etc.
Avec une capacité d’accueil de 135 lits dans un cadre agréable et reposant, le CHUP-CDG dispose d’un plateau technique à la pointe de la technologie qui permet de réaliser des examens médicaux dans les services de laboratoires et de l’imagerie médicale.
Face à un monde en pleine mutation et pour répondre efficacement aux besoins sanitaires de ses usagers, le CHUP-CDG s’est doté en 2015 d’un projet d’établissement dont la réalisation totale, lui permettra de diversifier ses prestations hospitalières avec entre autre l’ouverture d’une maternité.


Pour l’atteinte des objectifs, la Direction Générale a fait de la valorisation du capital humain son fer de lance. Fort des valeurs défendues par le personnel que sont la responsabilité, l’engagement, la solidarité, la probité, le respect du patient et l’excellence, l’hôpital s’est illustré au fil des ans par la qualité de ses soins et de son management, la satisfaction de ses usagers ainsi que pour son hygiène hospitalière très appréciable. Cette dynamisme sans relâche du personnel a permis à l’hôpital d’obtenir plusieurs distinctions dans notre pays et en Afrique dont le prix du meilleur CHU du Burkina Faso obtenu consécutivement en 2014, 2015 et 2016. 
Malgré sa capacité d’accueil largement dépassée dans un contexte marqué par la mesure de gratuité des soins en faveur des enfants âgés de 0 à 5 ans, le CHUP-CDG a toujours su compter sur le dynamisme et l’engagement de son personnel, l’accompagnement du Ministère de la santé ainsi que ses partenaires, pour accomplir pleinement sa mission de service public au profit du bien-être des enfants malades.

Service de communication et des relations publiques

images