À l’instar des principales maladies non transmissibles (MNT), le cancer devient au fil des années, un problème majeur de santé publique dans notre pays. En effet, il vient en seconde position comme l’une des causes de mortalité enregistrées dans nos hôpitaux, après les maladies cardio-vasculaires.

Pour faire face à cette problématique, plusieurs actions ont été entreprises par le Ministère de la santé dont la réalisation en cours d’un centre de cancérologie, l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le cancer pour la période 2013-2017 avec l’appui de ses partenaires, l’initiation d’un registre des cancers et le renforcement du ravitaillement en médicaments anticancéreux.

Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, une équipe d’experts internationaux de lutte contre le cancer sous l’égide de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) de l’organisation mondiale de la santé et du Ministère de la santé du Burkina Faso, a effectué du 29 juillet au 02 aout 2019, une mission d’évaluation des capacités du pays en matière de lutte contre le cancer.

Cette mission dénommée « IMPACT » avait pour objectif de faire une évaluation complète des capacités du pays dans la lutte contre le cancer, répertorier les besoins en terme de prévention, détection précoce, diagnostic et traitement, soins palliatifs et formation ainsi que la composante portant sur la sûreté et sécurité pour ce qui concerne la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Faisant partie des hôpitaux de référence en terme de prise en charge du cancer notamment chez les enfants, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a été retenu comme site pour les travaux de la mission « IMPACT ».
Dans cette optique, les membres de l’équipe des experts ont effectué une visite de travail au CHUP-CDG le vendredi 02 aout 2019.
A leur arrivée, ils ont tout d’abord été reçus par Madame la Directrice Générale de l’hôpital Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, avec qui les échanges ont porté sur les objectifs de la mission et l’organisation de leur travail au CHUP-CDG.

Après avoir échangé avec la Directrice générale du CHUP-CDG, les membres de l’équipe se sont entretenus avec le Chef du service de la Pédiatrie médicale de l’hôpital Pr Diarra YE, en compagnie du Chef de l’unité d’oncologie Dr Sonia KABORET.
Au cours de la rencontre avec les experts, les responsables de la prise en charge du cancer au CHUP-CDG ont présenté l’unité d’oncologie de l’hôpital avec le dispositif de soins sans oublier les difficultés que connait l’unité.
Les travaux des experts se sont achevés par une visite des locaux de l’unité d’oncologie du CHUP-CDG.

A l’issu de l’évaluation, l’équipe des experts fera un rapport des travaux qui sera transmis aux autorités sanitaires afin de faciliter la prise de décision.

images