La Jeune Chambre Internationale, Ouaga Synergie a commémoré en différé, le samedi 22 juin 2019, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Vivre avec sa drépanocytose » s’est tenue dans la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG).
A cette occasion, plusieurs activités ont été organisées à savoir une conférence publique sur la drépanocytose animée par Dr Madibèlè KAM, une remise de médicaments au CHUP-CDG pour la prise en charge des malades drépanocytaires et une séance de dépistage.

Pour Ousmane OUEDRAOGO, Président de la Jeune Chambre Internationale, Ouaga Synergie, l’organisation de ces activités vise à rappeler la population sur l’existence de la maladie et son processus de prise en charge. C’est aussi le lieu d’exhorter la population à faire le dépistage précoce afin de réduire les risques de complication pour les personnes atteintes a-t-il conclu.

En rappel, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée chaque 19 juin. La drépanocytose est la première maladie génétique sur le plan mondial. Selon les spécialistes, 2 à 3% de la population du Burkina Faso en est porteuse.

images