Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins en chirurgie, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle avec l’appui du Ministère de la santé, a bénéficié d’un appareil de dernière génération pour exercer la chirurgie laparoscopique et d’endoscopie urologique pédiatrique.
La chirurgie laparoscopique, outre ses avantages d’ordre esthétique (absence significative de cicatrice), réduit considérablement le temps des interventions et les complications post-opératoires classiques de la chirurgie ouverte telles que les occlusions post-opératoires, les infections du site opératoire et les éviscérations.
En clair, cette nouvelle forme de chirurgie permet d’opérer les malades sans faire d’ouverture sur les parties du corps à opérer.

En vue de permettre une meilleure appropriation de cet appareil en terme d’utilisation et d’entretien, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers le service de chirurgie a organisé une session de formation à l’endroit du personnel du bloc opératoire.
Cette session de formation qui a eu lieu du 02 au 04 avril 2019 au sien de l’hôpital, s’est déroulée en phase pratique et théorique.
Elle a ainsi permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les grands principes de la chirurgie laparoscopique, son utilisation ainsi que son entretien pour une prise en charge de qualité des enfants malades.
Cette nouvelle technique opératoire au CHUP-CDG se présente comme un acquis pour le projet de certification de l’hôpital.

En rappel, le CHUP-CDG se présente comme un hôpital de référence pour la prise en charge de la chirurgie pédiatrique au Burkina Faso et a ouvert en son sein, la filière de spécialisation en chirurgie pédiatrique qui compte une dizaine d’étudiants de plusieurs nationalités. A cet effet, il fait du Burkina Faso, l’un des rares pays de la sous-région à avoir ouvert un diplôme d’étude et de spécialisation (DES) en chirurgie pédiatrique.

images