Dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections associées au soins, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) en collaboration avec Expertise France a procédé à la mise en place en 2018 d’un comité dénommé Comité de prévention et de contrôle des infections associées aux soins (CPCIAS) placé sous la présidence de Pr Rasmata OUEDRAOGO.

L’une des missions de ce comité est de promouvoir l’usage rationnel des antibiotiques et la prévention de l’antibio-résistance des germes au CHUP-CDG.

Dans le cadre de leurs activités, les membres du comité ont mené une étude au CHUP-CDG sur la résistance aux antibiotiques de bactéries isolées en bactériologie durant le premier trimestre de l’année 2019.
La restitution de cette étude, soutenue par Expertise France, a été faite aux membres du comité, ce mercredi 03 avril 2019 dans la salle de conférence de la direction générale de l’hôpital.
Pour la présidente du comité Pr Rasmata OUEDRAOGO, l’antibio-résistance est un problème universel qui réclame une action coordonnée entre les différents secteurs et acteurs concernés en vue des soins de qualité. Comme résultat de l’étude, il ressort que la bactérie E.coli a une résistance de 96 % à l’aminopénicilline. Quant à la bactérie Klebsiella sp., elle résiste à la Carboxypénicilline (Ticarcilline) à 100 %. Ces deux principaux germes qui ont été isolés au CHUP-CDG résistent par production de betalactamase (BLSE) respectivement à 15,5 % et 31,8% pour E. coli et Klebsiella sp. Les SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline) sont estimés à 1,6%.

A l’issu des échanges, des recommandations ont été formulées à l’endroit des cliniciens, des biologistes et du ministère de la santé pour des actions concertées afin d’assurer une prise en charge de qualité des malades.

images