L’hémophilie se présente comme une maladie héréditaire récessive liée au chromosome X due au déficit d’un facteur de la coagulation dont la transmission se fait de la mère au garçon. L’on distingue à cet effet deux types d’hémophilie à savoir l’hémophilie A quand le taux de facteur 8 est diminué et l’hémophilie B quand le taux de facteur 9 est diminué. Maladie assez rare dans le monde, en terme de fréquence, on a une naissance sur 5000 pour l’hémophilie A et une naissance pour 25 000 pour l’hémophilie B.

Parmi les maladies émergentes chez les enfants dont la prise en charge se fait au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG), figure l’hémophilie.
Bien que l’hôpital ne dispose pas encore d’une unité de prise en charge des cas d’hémophilie, ce sont au total 74 enfants atteints d’hémophilie qui suivent leur traitement au CHUP-CDG dont 53 pour l’hémophilie A et 21 pour l’hémophilie B. La prise en charge de cette maladie au CHUP-CDG est assurée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par Pr Eléonore KAFANDO.

Dans le cadre de sa rencontre avec les agents des unités et services de l’hôpital, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rencontré l’équipe de prise en charge de l’hémophilie. Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’hôpital, a été une occasion pour l’équipe de prise en charge, d’égrener ses préoccupations à l’endroit de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG.

Pour la responsable de l’équipe Pr Eléonore KAFANDO, la prise en charge de la maladie d’hémophilie est multidisciplinaire et les patients leur sont référés à un stade aigu, à cause de la méconnaissance de la maladie par bon nombre d’agents de santé. Et des activités de formation doivent être initiées à cet effet à leur endroit.

Prenant bonne note des préoccupations qui lui ont été adressées, Madame la Directrice Générale n’a pas manqué de traduire ses vives félicitations à l’équipe au regard des efforts consentis.

En rappel, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de gaulle est l’unique hôpital de référence de prise en charge des enfants atteints d’hémophilie au Burkina Faso. L’hôpital collabore à cet effet avec certains partenaires comme l’Association des hémophiles du Burkina et l’Association mondiale des hémophiles.

images