Hôpital de référence de troisième niveau, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle s’est résolument engagé depuis sa création à offrir des services de qualité à ses usagers qui sont essentiellement les enfants malades âgés de 0 à 14 ans.

Dans le but de répondre aux exigences de la prise en charge pédiatrique au Burkina Faso, les premiers responsables de l’hôpital ont fait du développement des services et des infrastructures l’une de leurs priorités. C’est ainsi qu’avec l’accompagnement du Ministère de la santé, un centre de néonatologie ultra moderne d’une capacité d’accueil de 40 couveuses a pu été construit et équipé.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce centre le CHUP-CDG en partenariat avec la Société FASO MIB a organisé une formation à l’intention des agents de l’hôpital. Cette formation qui s’est déroulée du 25 au 27 février 2019 avait pour objectif de renforcer les capacités du personnel sur le fonctionnement et la manipulation des équipements de prise en charge en néonatologie comme les couveuses, les scoops, les appareils de photothérapie tunnel, les tables de réanimation, etc.

Pour le Représentant de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG M. Innocent BALIMA, cette formation est d’une importance capitale car elle permettra d’outiller le personnel de prise en charge pour une offre de soins de qualité des nouveau-nés.

La Responsable du service de la Pédiatrie Médicale Pr Diarra YE, par ailleurs Présidente du Comité de suivi des travaux au CHUP-CDG a relevé que la présente formation s’inscrit dans le processus devant aboutir à l’ouverture du futur centre de néonatologie de l’hôpital.

Il est à noter que les travaux se sont déroulés en deux phases à savoir celle de la théorie et de la pratique et ont également concerné des agents d’autres services de l’hôpital.

images