Nommée le 24 janvier 2019 dans le gouvernement du Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE comme Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO a officiellement été installée dans ses nouvelles fonctions le lundi 28 janvier 2019. Elle remplace à ce poste le Pr Nicolas MEDA. La cérémonie de passation de charges qui a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère de la santé a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres Stéphane SANOU.
Pour le Ministre sortant Pr Nicolas MEDA, l’accompagnement de ses collaborateurs a été très déterminant dans la mise en œuvre de ses missions durant les deux (02) ans qu’il eut passé à la tête du ministère de la santé. Il a cité quelques résultats qui ont été engrangés comme entre autres la transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en CM la mobilisation de 21 milliards FCFA pour la construction de 05 hôpitaux de district ainsi que l’adoption et la mise en œuvre d’un nouvel organigramme pour le ministère de la santé en vue de sa meilleure contribution à la réalisation du Programme national de développement économique et social (PNDES).
Prenant la parole, la nouvelle ministre de la santé Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO a témoigné sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités du Burkina Faso qui ont placées leur confiance en elle afin de diriger le ministère de la santé. Dans le but de relever les défis qui se présentent à son département, elle dit compter sur l’engagement de ses collaborateurs et de tous les acteurs intervenants dans le domaine de la santé afin de renforcer les acquis tout en engageant de nouveaux chantiers, pour une offre de soins de qualité et accessible à toutes les populations sous les roulettes du PNDES.
C’est par une signature du procès-verbal de passation de charges que le ministre sortant Pr Nicolas MEDA a transmis le flambeau à la nouvelle ministre de la santé Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO. Elle devient à cet effet, la deuxième femme à occuper ce poste depuis sa création.

Il est à noter qu’avant sa nomination Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO occupait le poste de Directrice de l’Unité de formation et de recherche en santé(UFR/SDS) de l’Université Ouaga1 Pr Joseph KI-ZERBO, Directrice de la Prospective Hospitalo-Universitaire et de la Coopération (DPHUC) et chef du service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG).

images