Le Management Développment Institute (MDI) se présente comme un programme de formation intensive d’une semaine conçu pour améliorer les compétences en leadership et en gestion des acteurs des pays africains intervenants dans l’offre de soins. Les participants à cette formation sont retenus à l’issu d’un appel à candidature portant sur un projet sanitaire bien donné. Pour faire acte de candidature, ils doivent se constituer en équipe au niveau de chaque centre de santé autours d’un projet sanitaire bien donné.
Les meilleurs projets des formations sanitaires de chaque pays sont retenus et les porteurs desdits projets sont envoyés en formation à Dakar. Cette formation faite à l’intention des lauréats a pour objectif de les outiller sur le management et le leadership dans le domaine de la santé tout en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet. Depuis sa création en 2006, le MDI a formé environ 1300 acteurs de la santé de 37 pays africains.

Pour cette année 2018, ce sont plusieurs équipes à travers l’Afrique qui ont postulées à cette formation qui doit se tenir sur le continent en fonction de son découpage géographique et linguistique.

Au Burkina Faso, sept (07) équipes issues des centres de santé ont fait acte de candidature. Sur les sept (07) équipes, seule l’équipe du CHUP Charles de Gaulle a été retenue par le MDI pour prendre part à la formation à Dakar au Sénégal. L’équipe du CHUP-CDG qui a représenté le Burkina Faso à cette formation était composée de 03 trois personnes à savoir Dr Madibèlè KAM, Mme MALO/Pierrette NEBIE et Mamoudou TONI. Leur projet, placé sous la supervision du Chef de service de la pédiatrie médicale Pr YE, a porté sur l’opérationnalisation d’une unité de vaccinologie au CHUP-CDG.

La formation a eu lieu du 22 au 28 juillet 2018 et a porté sur le thème du management et du leadership des agents de santé en Afrique Francophone. Durant la formation les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques comme entre autres l’innovation et l’entrepreneurship sanitaire, la planification organisationnelle et l’économie sanitaire. Au cours de la formation, l’équipe du CHUP-CDG a été invitée à faire une présentation de son projet qui a porté sur le processus d’opérationnalisation de l’unité de vaccinologie.

A l’issu de la formation, chacun des membres de l’équipe du CHUP-CDG a reçu un certificat de participation à cette session de formation de haut niveau.
De retour au Burkina Faso, les membres de l’équipe ont été reçus par le Directeur Général du CHUP-CDG Malick DJEBRE à qui ils ont fait le point de leur mission et montré leurs différents trophées de participation.

Très heureux de cet honneur sous régional que vient d’avoir le CHUP-CDG grâce à leur professionnalisme dans le travail, le Directeur Général Malick DJEBRE leur a témoigné toute sa fierté et celle de l’ensemble du personnel. Il dit aussi être toujours disponible à les accompagner et à prendre les dispositions nécessaires afin que la mise en œuvre de leur projet soit un succès. Toute chose qui selon lui, va contribuer à améliorer significativement l’offre de soins au CHUP-CDG.

C’est avec un sentiment de satisfaction et de mission bien accomplie que l’équipe s’est dite prête à relever le défis d’opérationnalisation de l’unité de vaccinologie au CHUP-CDG avec comme personne ressource du suivi-évaluation : Mme BARRY en service au Ministère de la santé.

images