L’excellence professionnelle se présente comme une démarche permanente qui peut être atteinte soit par une formation spécifique ou un partage d’expérience. En milieu hospitalier, l’organisation administrative de la prise en charge des patients se présente comme un facteur déterminant dans la capitalisation des efforts consentis par les acteurs de l’ensemble des acteurs de l’hôpital.

Conscient de cette démarche qui vise à améliorer ses prestations hospitalières, une délégation du Centre Hospitalier Régional de Gaoua a effectué du 16 au 17 juillet 2018, une mission de partage d’expérience au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle. Cette mission a été une occasion pour la délégation de prendre connaissance du processus mis en place par le CHUP-CDG en vue d’assurer la gestion administrative des patients. La délégation était composée de sept (07) personnes à savoir le Directeur de l’administration et des finances, le Directeur des services médicaux, le Directeur de la qualité, l’Agent comptable, un représentant de la sous-section du SYNTSHA et du SYMEB ainsi que le chef du service de la gestion administrative des patients.

Durant ces deux jours, les membres de la délégation se sont entretenus avec les différents responsables du CHUP-CDG intervenant dans le processus de gestion administrative des patients.

A l’issu de leur tournée de travail, la délégation s’est entretenue avec le Directeur Général du CHUP-CDG Malick DJEBRE. Au cours de leurs échanges, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant aux dispositions mise en place par le CHUP-CDG pour gérer les patients notamment l’informatisation de tout le processus et l’adhésion du personnel à son suivi. Cette expérience du CHUP-CDG sera selon eux d’un grand apport dans la gestion des patients du CHR de GAOUA et permettra par la même occasion de mieux capitaliser les efforts consentis au quotidien.

Prenant la parole, le Directeur Général du CHUP-CDG Malick DJEBRE s’est réjoui de la démarche de l’équipe de direction du CHR de Gaoua et surtout pour le choix porté sur l’hôpital dont il a la charge. Il a par ailleurs exhorté ses hôtes à ne pas manquer de faire des suggestions dans leur rapport afin de rendre le processus plus performant car pour lui « l’excellence est une quête permanente ».

Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité des soins, les contrôleurs de l’ONG Help ont plusieurs fois félicité le CHUP-CDG pour son efficacité dans le processus de gestion administrative des patients. Toute chose qui selon eux facilite le processus de recouvrement.

images