Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la Direction de la Qualité a organisé une formation sur la surveillance et l’investigation des infections associées aux soins (IAS). Cette session de formation qui a eu lieu du 20 février au 23 février 2024 dans la salle de conférence du CHUP-CDG, a été initiée au profit des responsables des unités de soins.

C’est par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO que les travaux ont été lancés.
A de cette cérémonie, le Représentant du Directeur de la Qualité, Monsieur Amédée KOMBOIGO, a remercié la Directrice Générale du CHUP-CDG pour le soutien et l’accompagnement constants dont leur direction bénéficie toujours dans la réalisation de leurs différentes activités. Il a ensuite indiqué que dans la pratique des soins, il peut y avoir des risques de contagion à cause du non-respect ou à l’ignorance des bonnes pratiques par le personnel de santé, aux comportements à risque des patients ou visiteurs dans les établissements de santé.

Toute chose qui peut altérer la qualité des soins. La présente session de formation se présente selon lui, comme une occasion pour le CHUP-CDG de renforcer les compétences de ses agents sur la surveillance et l’investigation des infections associées aux soins afin de soigner les enfants malades dans un environnement sans risques.
Dans son mot d’ouverture, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, a félicité les membres de l’équipe de la direction de la qualité pour cette activité qui s’inscrit en droite ligne dans la démarche qualité de l’hôpital.
Elle a à cet effet, réaffirmé sa disponibilité à toujours les accompagner pour une meilleure qualité des soins et de sécurité des patients au sein du CHUP-CDG.
Pour une meilleure atteinte des objectifs de la formation, elle a exhorté les participants à une pleine participation et assiduité aux travaux.

A travers des exposés suivis d’échanges et des travaux de groupe, les participants ont été outillés sur la surveillance et l’investigation des infections associées aux soins.

images