Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) abrite du 08 au 15 janvier 2024, une campagne médicale bénévole en chirurgie pédiatrique et urologie. La campagne initiée par le Centre du Roi Salman pour les secours et l’action humanitaire du Royaume de l’Arabie Saoudite, est réalisée par une équipe médicale venue du Royaume de l’Arabie Saoudite en collaboration avec l’équipe du bloc opératoire du CHUP-CDG.

La cérémonie de lancement de cette campagne qui est entièrement gratuite, a eu lieu le lundi 08 janvier 2024 dans la salle de conférence du CHUP-CDG. Elle a connu la présence Monsieur Mohamed ALJOHANI, Chargé d’affaires, représentant Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite et Pr KORSAGA/SOME Nessine Nina, Représentant le Ministre de la santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso.

Dans son mot de bienvenue, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a traduit sa joie et celle de l’ensemble du personnel d’accueillir la présente mission, qui permettra de réduire le nombre de patients de l’hôpital en attente d’intervention chirurgicale. Tout en traduisant sa reconnaissance aux autorités sanitaires du Burkina Faso et celles de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite, pour avoir facilité l’organisation de la présente campagne, elle a émis le vÅ“u que ce projet aboutisse à un partenariat entre le Centre du Roi Salman pour les secours et l’action humanitaire et le CHUP-CDG, en vue de la réalisation des projets de développement de l’hôpital, qui ont si bien été égrenés.

Quant au Représentant de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur Mohamed ALJOHANI, il a souligné que ce projet vise à soutenir les peuples africains notamment ceux du Burkina Faso, en ce qui concerne la réduction du taux de mortalité infantile, tout en contribuant à prêter mains fortes au système sanitaire du pays. Il a ajouté que cette action va aussi permettre de renforcer les excellentes relations d’amitiés et de fraternité existantes entre le Royaume de l’Arabie saoudite et le Burkina Faso.

C’est suite au discours de remerciement du gouvernement burkinabè prononcé par Pr KORSAGA/SOME Nessine Nina, qu’elle a au nom du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, lancé la campagne médicale bénévole en chirurgie pédiatrique et urologie au CHUP-CDG. Laquelle campagne permettra, selon Pr Isso OUEDRAOGO, Chef du service de chirurgie du CHUP-CDG, de prendre en charge au moins 100 enfants malades.

C’est par une visite des locaux du service de chirurgie du CHUP-CDG, que la cérémonie de lancement a pris fin.