L’Amicale des femmes du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (AFC) a organisé le jeudi 18 avril 2024 en différé, la cérémonie commémorative de la 167e journée internationale des droits de la femme.
C’est la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) qui a abrité la cérémonie, placée sous le thème « Mon entreprise hors service ».
Cette activité qui est à sa 6e édition au CHUP-CDG, a connu une mobilisation générale du personnel féminin avec à sa tête, Madame la Directrice Générale, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO.

Cette forte mobilisation qui traduit le plein engagement du personnel féminin dans l’atteinte des objectifs du CHUP-CDG, a été saluée par la représentante de la doyenne des femmes de l’hôpital, Pr Sonia KABORET.
Elle a remercié la Directrice Générale du CHUP-CDG pour son leadership, qui a permis de mettre en place une amicale qui permettra aux femmes de l’hôpital de mieux s’organiser, afin de promouvoir leur épanouissement socio-professionnel. C’est pourquoi, elle a invité ses sœurs à œuvrer à l’union au sein de l’amicale pour relever les défis ensemble.

Joignant sa voix à celle de la représentante de la doyenne des femmes, la Présidente de l’AFC, Madame Denise WADBA/OUEDRAOGO a traduit sa reconnaissance à la première responsable de l’hôpital, pour avoir initié et soutenu la création de leur amicale, qui est en passe d’obtenir son récépissé. Avec son jeune âge, elle a dressé quelques activités déjà menée par l’AFC à savoir une assemblée générale, des sessions de formation sur la fabrication du jus de detarium (KAGA) et la culture hors sol ainsi qu’une journée de salubrité réalisée dans les locaux du CHUP-CDG. Dans le cadre de la célébration de la présente journée du 08 mars, elle a ajouté que plusieurs activités ont été menées notamment une formation sur la prévention des maux de dos et la gestion de stresses en milieu de travail ainsi qu’une conférence sur le thème de l’épanouissement de la femme battante mère et femme au foyer, animée par la coach Norah KAFANDO.
Pour terminer, la Présidente de l’AFC a égrené quelques doléances en faveur du bien-être des femmes du CHUP-CDG comme entre autres, l’ouverture de la crèche et le renforcement des effectifs du service de la médecine du travail avec du personnel féminin.

C’est par un vibrant hommage à l’endroit des femmes du CHUP-CDG parées de belles tenues made in Burkina Faso, que Madame la Directrice Générale, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a commencé son propos.
Selon elle, le personnel féminin qui représente 62% des effectifs du CHUP-CDG a toujours exprimé sa bravoure en conciliant la vie professionnelle et la vie de foyer.
Quant au choix du thème qui porte sur l’entrepreneuriat, la Directrice Générale du CHUP-CDG a souligné que c’est une invite qui leur est adressée afin qu’elles puissent développer des initiatives en dehors de leur obligation professionnelle, pour non seulement renforcer les revenus de la famille mais aussi préparer petit à petit leurs retraites.

Il est à noter que cette 6e édition de la commémoration de la journée des droits de la femme a été marquée par des témoignages et des partages d’expériences des femmes du CHUP-CDG déjà engagées dans l’entrepreneuriat ainsi qu’une foire d’exposition de leurs activités hors service.

images