La Direction de la qualité du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a organisé du 08 au 12 avril 2024, un atelier de rédaction des documents qualité des services de chirurgie et d’anesthésie réanimation de l’hôpital.
C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité les travaux, placés sous la présidence de Madame la Directrice Générale, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO.

Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, le Représentant du Directeur de la qualité, Monsieur KOMBOIGO Amédée, a souligné que l’objectif de cet atelier était de rédiger et de valider les protocoles, procédures et instructions exigés dans la checklist de certification des hôpitaux, en ce qui concerne les services de chirurgie et d’anesthésie réanimation du CHUP-CDG.
La tenue de cette activité, nonobstant des recommandations du ministère de la santé, s’inscrit pleinement selon lui, dans la vision de la première responsable du CHUP-CDG en matière de management de la qualité.
La disponibilité de ces documents constituera une base solide des preuves scientifiques de la pratique des soins offerts aux patients dans les services de chirurgie et d’anesthésie réanimation du CHUP-CDG, a-t-il ajouté.

Dans son mot d’ouverture, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a félicité l’équipe de la Direction de la qualité pour ses activités qui œuvrent à la promotion de la démarche qualité au sein des services de l’hôpital. Le CHUP-CDG étant un pool d’excellence en matière de chirurgie pédiatrique au Burkina Faso, elle a invité les participants à s’impliquer considérablement aux travaux afin que les procédures, les protocoles et les instructions qui seront rédigés puissent servir au-delà de l’hôpital.
Pour terminer, elle a renouvelé sa disponibilité à accompagner les services dans le processus de promotion des soins de qualité pour le bien-être des enfants malades du pays.

Au cours des travaux qui ont duré 05 jours, les participants issus du service de chirurgie et d’anesthésie réanimation du CHUP-CDG, conformément aux directives des représentants de la direction de la qualité, ont élaboré leurs protocoles, procédures et instructions de soins.

images