Hôpital de référence de troisième niveau, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) s’est résolument engagé au fil des ans à offrir des soins de qualité aux enfants malades en faisant du développement du capital humain, un de ses axes stratégiques. S’inscrivant dans cette dynamique, la Direction des soins infirmiers et obstétricaux de l’hôpital, a entrepris la mise en œuvre d’actions à même de renforcer la qualité des soins infirmiers à travers l’élaboration des documents normatifs de la pratique infirmière et le renforcement des capacités du personnel infirmier.

C’est dans cette optique qu’elle a organisé trois sessions de formation au profit du personnel infirmier. C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité ces sessions de formation qui se sont déroulées respectivement du 20 au 22 septembre 2021, du 11 au 13 octobre 2021 et du 08 au 10 novembre 2021.

A l’ouverture de la formation, le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO a traduit sa satisfaction quant à l’engagement de la première responsable de l’hôpital à faire de la qualité des soins infirmiers une de ses priorités. Cette formation sur la démarche des soins infirmiers permet ainsi de renforcer les capacités du personnel infirmier du CHUP-CDG sur plusieurs thématiques notamment la description des fondements de la traçabilité des pratiques de soins infirmiers, la réalisation d’un diagnostic infirmier conformément aux normes et l’élaboration d’un plan de soins cohérent à même de favoriser le rétablissement rapide du patient.

Avec des modules de formation qui sont en phase avec les activités quotidiennes du personnel infirmier, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO s’est dite satisfaite quant à la qualité des soins infirmiers qui sera davantage améliorée. C’est pourquoi, elle a félicité l’équipe de la Direction des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG pour ses innovations en faveur de l’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers au profit des enfants malades. Pour terminer, Madame la Directrice Générale a invité les participants à une synergie d’action pour mettre en œuvre les leçons qui leur seront dispensés au cours de la formation.

Au cours des trois sessions de formation, ce sont au total 120 infirmiers du CHUP-CDG qui ont été formés pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge infirmière des enfants malades, à travers des exposés et des cas pratiques dans les unités de soins.

images