Parmi les leviers de la promotion de la démarche qualité au sein d’une structure, figure en bonne place la question de la cartographie des risques. Cette cartographie des risques se définit comme la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une structure.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa démarche d’amélioration continue de ses performances en vue d’une meilleure satisfaction des patients, la Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) à travers la Direction de la qualité a organisé un atelier d’élaboration de la cartographie des risques au sein de l’hôpital. C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité l’activité qui s’est déroulée du 02 au 05 novembre 2021, avec des participants issus des services cliniques, médicotechniques et administratifs de l’hôpital.

C’est par une cérémonie d’ouverture placée sous la présidence de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO que les travaux ont été lancés.

Pour le Représentant du Directeur de la qualité, Monsieur Amédée KOMBOIGO, l’approche du management de la qualité par la cartographie des risques est une des exigences de la norme ISO. En déterminer avec les moyens d’action, est un grand pas vers la certification, une offre de services avec des risques limités. C’est dans cette optique, qu’il a salué le dynamisme de Madame la Directrice Générale qui permet à la Direction de la qualité d’aborder aisément tous les pans concernant le domaine de la qualité pour la bonne santé des enfants malades.

Quant à Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, elle s’est dite ravie de la tenue du présent atelier qui permettra d’identifier les risques liés à tous les processus existants au sein de l’hôpital, d’analyser chaque risque en ses causes et conséquences, tout en évaluant les risques suivants des critères de fréquence, de gravite et de criticité. Aussi, il doit être question surtout pour elle au cours de cet atelier, de proposer un plan de traitement des risques liés à chaque processus. Pour terminer, Madame la Directrice a lancé un mot d’encouragement à tous les acteurs du CHUP-CDG, engagés dans la démarche qualité et la recherche de l’excellence professionnelle dans toutes leurs activités.

Au cours des quatre jours, les participants ont fait la cartographie des risques liées aux activités au CHUP-CDG à travers des exposés, des travaux de groupes et des plénières.

images