L’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients est un objectif essentiel pour tout établissement de santé. L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par la mise en place de documents référentiels qualité en matière de soins et de l’ensemble des prestations de l’Etablissement. Conscient de cette démarche, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) entend procéder à la rédaction des documents normatifs en vue de promouvoir le management de la qualité dans l’ensemble de ses activités. Dans cette dynamique, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la Direction de la qualité a organisé du 04 au 08 octobre 2021, un atelier de rédaction des documents qualité. Ont pris part à cet atelier, de représentant des services cliniques, médicotechniques et administratifs de l’hôpital.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le Directeur de la qualité Dr Daniel DORI, a exhorté les participants à s’investir pleinement pour la rédaction de documents de bonne facture, car ceux-ci serviront de repère pour les activités de l’hôpital. Il n’a pas manqué de saluer l’accompagnement sans cesse renouvelé de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour la promotion de la qualité dans les services de l’hôpital.

Avant de procéder au lancement des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a traduit sa satisfaction quant à la tenue de ce présent atelier et des acquis engrangés dans le cadre de l’amélioration continue des prestations de l’activité. Aussi, elle a exhorté les participants à une appropriation continue des documents qui seront élaborés afin que le CHUP-CDG puissent mener à bien son processus de démarche qualité.

A travers des travaux de groupe et des plénières, les participants ont élaboré des protocoles, des procédures et des instructions de leurs services respectifs ainsi que les documents exigés dans la cheick liste du référentiel qualité du Ministère de la santé.

images