Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) et l’Institut National de Santé Publique (INSP) ont procédé le mercredi 14 juillet 2021 à la signature d’un protocole d’accord de coopération. C’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité la cérémonie, avec la participation des premiers responsables des deux institutions signataires.

Cinq domaines sont concernés par ce protocole d’accord à savoir la programmation de recherche scientifique, les stages de formation ou de perfectionnement, les échanges de documentation et d’information scientifique et technologique, la valorisation des résultats de recherche et enfin l’organisation de manifestations scientifiques.

Dans son allocution, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a traduit sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce protocole d’accord entre l’INSP et l’hôpital dont elle a la charge. Pour elle, l’hôpital Charles De Gaulle en tant que CHU a quatre missions que sont les soins, la formation, la santé publique et la recherche clinique, laquelle recherche, constitue l’un des points communs aux deux structures. Ce cadre de partenariat permettra ainsi de mutualiser les efforts à travers un réseautage pour l’amélioration et le maintien de la bonne santé des enfants et de la population en général, a-t-elle ajouté.

L’INSP selon son Secrétaire Général Dr Isidore MOYENGA, est un opérateur de recherche et d’expertise dans le domaine de la santé. Et pour le Directeur Général de l’INSP, Dr Hervé HIEN, au-delà de l’axe scientifique dans lequel, ils excellent, il a y également la formation continue des prestataires de soins impliqués dans la prise en charge des enfants qui constituent la cible du CHUP-CDG.

A cela s’ajoute selon lui, les activités en lien avec la qualité notamment dans le domaine du laboratoire où le CHUP-CDG abrite un laboratoire national de référence. C’est pourquoi il a remercié la Directrice Générale du CHUP-CDG pour sa pleine disponibilité tout au long de la phase d’élaboration du présent protocole d’accord, qui vient formaliser et approfondir une collaboration entre l’INSP et le CHUP-CDG vielle d’environ 20 ans, pour l’amélioration de la santé des enfants.

Après la phase de signature du protocole d’accord entre le CHUP-CDG et l’INSP, un plan d’action sera élaboré conformément aux cinq domaines d’intervention.

images