Depuis quelques années, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle, (CHUP-CDG) a entrepris une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations. Pour participer pleinement à cette dynamique, la Direction des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG s’est mise à la tâche afin de mettre à la disposition du personnel infirmier, toutes les ressources dont il a besoin pour offrir des soins de qualité. Après la mise à disposition du guide des normes et standards pour la pratique infirmière, la formation continue et la supervision du personnel infirmier, elle a procédé à l’élaboration du guide de diagnostics infirmiers du dossier patient. Ce projet de guide de diagnostics infirmiers du dossier patient a été soumis à l’appréciation des parties prenantes du corps médical et paramédical du CHUP-CDG au cours d’un atelier qui s’est tenu le jeudi 1er juillet 2021.

A l’entame des allocutions à l’ouverture des travaux, le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO a tout d’abord souligné le bien-fondé de l’élaboration du document, qui est de mettre à la disposition du personnel infirmier, un guide de diagnostics adapté au contexte des soins pédiatriques. Il s’agira spécifiquement selon lui, de faire ressortir dans le guide, la démarche de soins et le processus du diagnostic infirmier, identifier une liste de diagnostics infirmiers les plus fréquemment rencontrés dans le contexte pédiatrique et faire une proposition de lexique du langage infirmier y adapté.

Pour terminer, il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour sa constante disponibilité à soutenir toute initiative qui tend à améliorer l’offre de soins au sein de l’hôpital dont elle a la charge.

Dans son mot d’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a félicité le Directeur des soins infirmiers et son équipe qui jouent pleinement leur partition dans le processus d’amélioration continue de l’offre des soins, aux côtés des autres composantes de l’hôpital pour le bien-être des enfants malades.

Elle s’est dite satisfaite de la démarche participative qui a été adoptée pour l’élaboration et la validation du présent guide. Toute chose qui permet de prendre en compte les préoccupations de tous les acteurs de l’hôpital concernés par les soins infirmiers et faciliter par la même occasion, la mise en œuvre du contenu du document.

Au cours de la journée, les participants issus des services cliniques et médicotechniques ainsi que les organes consultatifs du CHUP-CDG que sont la Commission médicale d’Etablissement et la Commission des soins infirmiers, ont passé en revue le projet de guide de diagnostics infirmiers avant de le valider à l’unanimité.

images