Hôpital spécialisé dans la prise en charge des enfants malades âgés de 0 à 14 ans, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) entend remplir convenablement sa mission d’offre de soins à tous les enfants malades qui lui sont référés. Cependant, il arrive des cas où le personnel soignant de l’hôpital rencontre des difficultés pour offrir des soins adéquats à certains patients, à cause de l’attitude répréhensible de leurs parents ou des violences qui ont occasionnées le mal de ces patients.

C’est pour remédier à ces problèmes que le CHUP-CDG a organisé le mercredi 16 juin 2021, un panel sur la protection des enfants en milieu hospitalier. Ont pris part à ce panel, des représentants du Ministère de l’action sociale, du département du Ministère de la justice en charge de la protection des enfants, de la Brigade régionale de protection des enfants et un médecin légiste ainsi que des représentants des services cliniques, médicotechniques et administratifs du CHUP-CDG.

Dans son mot d’ouverture du panel, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, a fait savoir que les violences faites aux enfants en milieu hospitalier de la part de leurs parents ou leurs proches sont une réalité, et les prestataires de soins ont cependant, un grand rôle à jouer pour la protection et le bien-être de ceux-ci. C’est pourquoi, elle a salué la présence effective des autorités en charge de la protection des enfants au panel, qui vont non seulement éclairer le personnel soignant sur les dispositions juridiques et pénales en la matière, mais aussi, permettra d’établir une synergie d’action entre les différents acteurs concernés pour garantir l’accès de tous les enfants malades à des soins de qualité.

Pour le Chef de service de la pédiatrie médicale Pr Diarra YE, ces violences faites aux enfants de la part de leurs parents sont d’ordre physique ou psychologique. Selon elle, le CHUP-CDG a ainsi enregistré plusieurs cas de maltraitances, de viols et d’abandon d’enfants malades sans oublier des cas où les parents refusent catégoriquement que leurs enfants reçoivent des soins malgré les risques et le diagnostic du personnel soignant.

Concernant cette protection des enfants, Madame Djénéba SAWADOGO, Juge en charge de la protection des enfants a souligné qu’il y a des textes juridiques ratifiés par le Burkina Faso qui répriment les violences faites à l’égard de tout enfant sans distinction. Pour terminer, elle a salué l’initiative de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG qui permet de lancer le débat sur la problématique de la protection des enfants en milieu hospitalier au Burkina Faso qui pourrait aboutir à un approfondissement des textes juridiques en la matière.

A l’issue de la présentation du Représentant du service de Chirurgie, Dr Toussaint TAPSOBA, sur l’état des lieux des violences faites aux enfants au CHUP-CDG, les panélistes ont échangé sur la problématique et les actions à mener pour mieux protéger les enfants au sein de l’hôpital.

images