Le 12 mai de chaque année est consacrée à la célébration de la journée internationale de l’infirmière. Pour contribuer au rayonnement de la profession infirmière au Burkina Faso, le Conseil national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso a organisé le 03 juin 2021 en différé, la commémoration de la journée internationale de l’infirmière. Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, la cérémonie commémorative a eu lieu au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG), avec pour thème « la profession infirmière : une voix faite pour diriger, une vision pour les soins de demain ».

Dans son mot de bienvenue, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a salué les efforts consentis par le Président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Burkina Faso, pour la promotion du corps infirmier dans le pays. Aussi, elle a mis en exergue les actions entreprises au CHUP-CDG pour permettre au personnel infirmier qui représente 48% des effectifs, de mener leurs activités, conformément aux règles et à la déontologie de leur corps. Pour finir elle a rendu un vibrant hommage au personnel infirmier qui est engagé en première ligne dans le dispositif de prise en charge des malades dans les formations sanitaires.

Pour le Président du Conseil nationale de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Burkina Faso, Monsieur Bonvouila SAWADOGO, la célébration de la journée internationale de l’infirmière est une marque de reconnaissance à Florence Nightingale, illustre pionnière de la profession, infirmière qui a su jeter les bases des soins infirmiers, fondés sur « le prendre soins ». Cette célébration est une occasion pour rendre hommage aux nobles actes accomplis par le personnel infirmier pour la société et plaider pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement et la grande disponibilité de Monsieur le ministre de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, à travailler avec l’ensemble des acteurs du système de santé pour offrir de meilleurs soins à la population.

Dans son discours, le Ministre de la santé, Professeur Charlemagne OUEDRAOGO, a pour sa part, rendu un hommage mérité au personnel infirmier. « Vous êtes un pilier important de notre système de santé. Grâce à votre engagement, flexibilité et savoir-faire nous avons pu surmonter la pandémie actuelle et atténuer ses conséquences. J’invite donc les professionnels infirmiers à plus d’ambition et d’ardeur au travail afin de relever le niveau de soins infirmiers au Burkina Faso, et aussi à privilégier le dialogue et la concertation dans la résolution des problèmes. » a-t-il souligné.

Par ailleurs, il est à noter qu’en marge de la célébration de la journée internationale de l’infirmière, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Burkina Faso a initié plusieurs activités dont des communications sur la profession infirmière et une Assemblée Générale avec ses membres.

images